Le mariage de Mathieu et Camille à Cherves, Vienne
Champêtre Été Fuschia 2 professionnels
M&C
29 Août, 2015Le reportage de notre mariage
Mariage de Camille et Mathieu, 29 août 2015
29 août 2015 – Encore un nouveau jour dans notre vie !
Ensemble depuis un peu moins de 10 ans, parents d’un petit garçon de 10 mois, nous nous sommes nous dits oui en ce beau jour d’août !
8h00 – 10h30 - La joie et le soleil (et le stress) sont au rendez-vous !
La journée a commencé au réveil de notre fils. Et oui, il a tout juste 10 mois, et même si c'est notre journée, c'est aussi un peu la sienne ! Avant de nous occuper de nous, nous nous sommes bien évidemment occupés de lui ! Petit dej’ et bain pendant que papa est parti chercher le pain pour le repas de ce soir, puis sieste. Une fois à la sieste, ça a été notre tour ! Mise en place des serviettes en papier dans les assiettes et des dragées nominatives qui nous ont servies pour le plan de table.
Nous allions recevoir nos familles et nos amis à la maison ! Quelle organisation ! Entre la course aux tivolis, à la vaisselle, au traiteur, et tout le reste ! Fiou quelle course, mais quel bonheur et pour quel résultat !
En savoir plus »Pour dire vrai, après en avoir discuté avec mon mari, on s'est rendu compte qu'on ne s'était pas beaucoup vus de la journée !
Et pour cause ! Nous nous sommes chacun occupés de diverses choses : aller chercher le pain à Poitiers le samedi matin (50 km aller - retour ) et finir les branchements de la sono et des lumières pour lui, et la mise en place des cendriers pour les fumeurs au tout dernier moment, on avait oublié ! Quant à moi, je me suis occupée de mon petit bout, puis j'ai installé quelques derniers éléments de la décoration.
10h30 – 12h30 : dispersion des troupes !
Douche express’ à 10h40 pour moi avant d'aller chez la coiffeuse à 11h (autant dire que j'étais juste un peu en speed). J'arrive à partir à l'heure, mais Horreur ! Malheur ! J'oublie la branche d'orchidées (confectionnée par Violette et Myosotis) pour mes cheveux ! Alors demi-tour, je me gare, j'appelle chéri qu'il me les apporte au portail de la maison ! Une fois récupérées, je file aussi sec chez la coiffeuse, où je retrouve mes amies Olivia et Marion (ma super témoin). (Merci pour tout, les filles, je vous aime)
Pendant ce temps-là, mon chéri prend le relais avec bibou qui est très très demandeur, petit moment père-fils avant la cohue de la journée J! Et il finit d'installer à la maison.
Chez la coiffeuse, tout se passe bien, elle est parfaitement à mon écoute, tout comme l'esthéticienne. 1h30 plus tard, je ressors toute jolie, prête à affronter la journée. Un chignon sur la tête, assorti d’à peu près un millier l'épingles et de 12000 litres de laque (le chignon tiendra d’ailleurs parfaitement jusqu’au lendemain) et un maquillage très naturel, qui me ressemble ! Retour à la maison, et là c'est de nouveau la course !
12h30 – 15h : L’heure approche, on court dans tous les sens !
Le frère et témoin de Mathieu arrive et l'aide à déplacer les lumières pour les mettre en place. Ils finiront les branchements à 14h10 ! Le mariage est à 15h (on est larges !). Ma maman arrive, on papote, elle installe les décos qu'elle a réalisées. Arrive également Nicole, une tata de Mathieu, qui prend le relais avec notre Awen d’amour !
Entre deux décorations pour les voitures et les bulles pour la sortie de la mairie, on arrive à grignoter un truc très glamour : pain, saucisson, jambon et pâté, le tout pour une haleine hors pair ! Ce n’est pas simple quand tout se passe à la maison Je veux être partout et aider partout, mais on me renvoie dans mes quartiers ! Mon papa arrive enfin ! Je commençais à me demander s’il arriverait à l’heure ! Tout se passe bien, merveilleusement bien, on est, et on a une équipe de choc ! Chacun met la main à la pâte et à 14h15, je m'installe (enfin) dans la chambre pour enfiler ma robe ! Quelle idée d'avoir une si grande robe ! Merci à mes amies Marion, Olivia, Aude et Aurélie de m'avoir aidée à l'enfiler ! Quel moment magique de plonger (oui, plonger, littéralement) dans ma tenue pour les 12 prochaines heures ! La robe n'avait pas quitté sa housse depuis début juillet, et là, c'était le jour où j'avais le droit de la porter ! J’étais ravie et je me suis trouvée belle, ce qui est rarement le cas ! J'ai été prête rapidement, contrairement à ce que pensait mon futur mari ! J'ai attendu 15 minutes dans la chambre qu'il se décide à se cacher que je puisse sortir sans qu'il me voie ! Le coquin !
Il est 14h45, je monte dans la voiture (un chausse-pied aurait été le bienvenue tellement il y avait de tissus sur la robe !). C'est mon papa qui m'a emmenée à la Mairie, avec son conjoint. Ma maman nous a accompagnés dans la voiture ! C'était chouette ! La mairie est à 5 minutes de la maison en voiture ! Mais on n'était pas en avance ! Pas encore en retard, soit, mais pas en avance !
Mon chéri est arrivé avant moi ! Il m'a alors vue au moment où je suis sortie de la voiture mais nous ne nous sommes pas rejoints tout de suite ! Toute la famille était là ! Quel bonheur de les voir tous réunis en ce jour magnifique, assorti d'un soleil radieux ! (Coup de chance me direz-vous, vu le temps qui a précédé toute la semaine, entre pluie et vent).
15h00 : L’heure de s’unir pour la vie
Il est 15h00, nous allons nous dire oui devant madame le Maire. (Bon, un peu plus de 15h je pense en vrai).
Après le discours traditionnel (et légal, dirons-nous), nous échangeons nos consentements et les alliances ! C’est bien qu’il fasse beau et chaud, mais pas pour les doigts qui gonflent ! Petit moment de doute au moment de mettre mon alliance, mais c’est bon, elle passe.
Nous étions en couple et parents, nous voilà maintenant mari et femme ! Quelle belle émotion, quel magnifique moment ! C'était beau ! Awen s’est réveillé juste pour nous entendre dire oui ! Il est toujours à l’heure pour les moments importants ce petit cœur !
Nous prenons quelques photos devant la Mairie (enfin, quelques, je pense c'est un euphémisme ! Nous avions au minimum 10 supers reporters photographes juste pour nous. Merci à vous tous ! Je pense que nous avons littéralement été pris sous toutes les coutures ! Ca va nous faire des milliers de souvenirs ! Et ça c'est extraordinaire, en plus de ceux que nous avons dans la tête !
15h30 : Retour vers la maison de l’amour !
Et puis nous rentrons à la maison pour y accueillir tous nos invités ! Mon mari et moi repartons avec mes parents, dans la même voiture, ça y est, on a le droit !
Certains découvrent les lieux, d'autres y ont déjà passé un peu de temps. Plus de 60 personnes sont réunies pour nous, autour de nous et chez nous, quel bonheur ! J'aurais voulu que la journée dure une éternité pour pouvoir passer plus de temps avec chacun.
Nous avons servi le vin d'honneur aux alentours de 16h ! Plein de petites mains nous ont aidés à installer tout ça ! Ils sont merveilleux !
16h00 – 20h : C'est l'heure du goûter géant !
Nous passons servir nos invités afin de les remercier encore une fois de leur présence parmi nous pour ce jour merveilleux. Nous discutons, nous rigolons, nous partageons de très bons moments, le temps passe à une vitesse incroyable, (beaucoup trop vite d’ailleurs). Le beau temps est au rendez-vous, les gens discutent, échangent, se mélangent, se découvrent ! Nos familles ne se connaissaient pas ! Au bout de près de 10 ans de vie commune, c'est chose faite ! Nous en sommes ravis et on se dit qu'il va falloir faire ça plus souvent !
20h-22h : Apéro time (oui, on mange, on boit, c’est un mariage quoi !)
Nous mettons en place l'apéritif. Excellent gustativement parlant, tout le monde est unanime ! Cette fois-ci, nous invitons les gens à se rapprocher du buffet, c'est plus convivial ! On se régale autant de la nourriture que de la présence de nos invités.
On continue de passer entre nos invités et passer du temps avec eux. Quel plaisir ! Certains profitent du soleil et des espaces de détente dans le jardin, d’autres jouent au Molki ou au palet ou à des jeux de société, j’arrive même à faire une partie de 6 qui prend, pendant que Mathieu lui, discute pêche avec ses collègues, amis et oncles ! Nos familles se découvrent, les enfants courent partout, notre chez nous est plein de vie !
Les jeux sont lancés, nous devons faire découvrir aux uns et aux autres des expressions, des titres de films, ou des objets ! Ça permet aux gens de se mélanger et d’engager la conversation ! Une course en pots de peintures (oui, oui) est ensuite lancée ! Nous déplorons une blessure d’un doigt de Romain A. Il survivra, mais ça n’aura pas été simple !
22h : On sort le Buffet ! On met de la musique et tout et tout !
Buffet en place, les salades sont sorties, assorties des terrines de poisson. Viendront ensuite les plateaux de charcuterie, les rôtis et les poulets, servis avec les traditionnelles « mojettes » et des chips (et oui, il en faut pour tous les goûts, les petits comme les grands). Salade, plateaux de fromages suivront. Et enfin un assortiment de bouchées pour le dessert ! Les macarons étaient excellents (dixit la majorité des invités, puis je suis plutôt d’accord !) On s’est régalés ! J’ai pas eu l’impression de passer du temps à table, c’était chouette d’aller et venir pour voir tout le monde ! La vie est belle !
Un diaporama est lancé, avec plein de photos de nous, j'ai envie de pleurer, ça me rappelle plein de souvenirs. Mon amie d'enfance, ma sœur de cœur a rapporté nos photos d'école !
Des puzzles de photos de nous doivent être réalisés par les invités. C'est rigolo. Puis, les gens participent aussi à notre livre d'or et à notre arbre à message ! Il sera bientôt affiché à la maison.
Entre les plats, on danse un peu de manière officieuse, parce que le bal n’est pas encore vraiment ouvert, mais on s’en fiche !
On ouvre les bouteilles de Clairette de Die vers 1h30 du matin, et on sert nos convives. Chacun d’un côté de la table J On trinque ! Tout le monde semble heureux (et fatigué).
Il est quasiment 2h du matin quand nous ouvrons officiellement le bal sur une de nos chansons favorites avec Mathieu : la reprise par Noa de Eye in the Sky. Certains se joignent à nous pour danser. Nous avons eu du mal à trouver les bonnes musiques pour faire danser tout le monde, mais ça a fini par se faire ! Tout le monde s’est amusé !
5h00 du matin : On baisse le son et on passe à la traditionnelle soupe à l’oignon.
Cette dernière nous remet d’aplomb pour mettre en place les lits de ceux qui restent dormir ! Alexis, le cousin de Mathieu s’installe sur un matelas de fortune (avec les coussins du canapé) dans la toile de tente. Ma Tatie Bulle et son conjoint Nicolas dorment sur un matelas, quand mon cousin Aurélien et ma cousine Eloïse, eux, s’installent sur le canapé lit. Ma maman est dans notre chambre et mon Papa avec Tahar dans la chambre d’amis. Nous nous installons quant à nous dans le bureau où nous avons installé un autre canapé lit. Nicole et Jean-Luc sont dans leur camping-Car avec Elyne et Eloïse, la nièce et la cousine de Mathieu.
5h45: Extinction des feux !
Nous sommes épuisés mais heureux. Nous sommes mariés pour le pire, mais surtout pour le meilleur !
Dimanche 30 août : 9h00 : début de deuxième journée !
Petit Dej’ avec ma maman et Alexis, qui commençait à cuire dans la toile de tente en plein soleil ! Les autres se lèvent progressivement. A 10h30, tout le monde est debout. On profite du soleil et du temps qui nous donne l’impression d’être en bord de mer. Un vrai régal.
A midi, viennent nous rejoindre Sophie et Sylvain, Manu et Titia, avec Naël, Fifi et Yoyo et Stéphane, Laëtitia et Jules et Pierre. Les garçons démontent deux des tivolis et une partie les tables qui étaient mises en place. On en garde un et quelques tables pour manger ensemble et mettre le tout à l’abri avant que chaque élément rejoigne ses quartiers.
Nicole nous donne un énorme coup de main en assurant la vaisselle tout au long du week-end. Ma cuisine est quasiment en état quand tout le monde part.
L’après-midi est agréable, on bulle, les enfants jouent dans la piscine, les hommes s’allongent dans l’herbe, pas tout à fait rassurés, car nous aimons jouer avec l’eau !.
Vers 17h, tout le monde nous quitte pour rentrer chez soi. Nous sommes encore une fois épuisés, mais très heureux. Nous nous retrouvons tous les trois, et nous savourons un nouveau commencement dans notre vie.
Nous tenions à remercier, sans ordre de préférence ni d’apparition, car on aime tout le monde tout pareil, nos familles respectives et nos amis, qui comptent énormément pour nous. Nous vous aimons ! Merci pour tout !
Thomas, Aurélie, Théo et Elyne, Tom, super témoin et accessoirement frère de Mathieu qui a fait beaucoup pour que tout se passe bien !
Nicole et Jean Luc (Super Tata et Super Boubout’) ! Vous avez été extraordinaires ! Vous l’êtes toujours de toute façon !
Manu, Titia, Naël et Eloïse qui s’est bien amusée avec la Sono et les Lumières, merci beaucoup !
Nanou, Laurent, Aurore, Lucas, Louis et Vincent,
Sylvain (Syl20 ou 2020 ou tonton Gunki), Sophie et Alexis (Kiki). Alexis, nous voulons, la chanson du « Chat sur le toit », tu as intérêt à bosser ! Merci pour les tables, chaises, et autres coups de main !
Stéphane, Laëtitia, Pierre et Jules, merci pour les tables et chaises, c’était bien bien bien pratique !
Francine et Philippe (Yoyo et Fifi), merci pour les bottes de paille et les draps, ça a fait fureur !
Autres prestataires
Autres mariages Vienne
Voir toutes
La Clé des Champs
Le Relais de la Briquetterie
Domaine de Carthage
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire