Le mariage de Mathieu et Melissa à Manduel, Gard
À la plage Été Bleu 3 professionnels
M&M
13 Sept, 2014Le reportage de notre mariage
Récit de ma journée de mariage
Tout a commencé le jeudi soir à partir de 17 h. On avait les clés de la salle. Je suis partie seule avec mes parents. Nous rentrons les 17 tables et on essaye de leur trouver leur place. Au bout de 2 heures, c’est enfin fait. Maintenant, il reste à placer toute les nappes et les 130 housses de chaise. C’est parti ! Je me charge des nappes, chéri et mes parents font la chaîne pour les housses. Au bout de 2 heures, c’est fait. Ouf ! Ensuite, on place les centres de tables bleus et on se dit que pour aujourd'hui, c’est largement suffisant. Ça fait déjà 5 heures que l'on travaille.
Après une journée où je cours dans tous les sens comme mes faire mes ongles, coupe de cheveux de chéri, etc. En rentrent chez nous, on finit de charger les voitures pour le lendemain. On finit à minuit, vite ! Mon lit m'appelle.
Le vendredi à 6H30 debout car à 8H30, il faut être à la salle car à 9H30 le traiteur débarque pour placer la vaisselle. On se met en route. Bien sûr, on tombe sur tous les feux rouges, les papis et mamies au volant. On arrive à 8H50 juste, juste. On commence à vider les voitures et à, 9H05 le traiteur est déjà là. On est perdu. Pas grave, on ne le montre pas et on continue ce qu'on avait commencé.
En savoir plus »Là, mes parents arrivent avec le reste de la déco et toutes les boissons (en tout, une remorque pleine). On vide, on vide et on vide. On commence à placer la déco, c’est magique ! Je vois enfin tout ce que j'ai imaginé depuis 2 ans prendre forme. Mon beau-père arrive avec une très bonne amie de la famille pour nous aider un peu. Lui, range les bouteilles dans les frigos et notre amie m'aide à placer les tables. C’est super, ça avance bien.
À 14H, on fait quand même une pause repas car il reste à faire. Mon père avait fait une cuisse de sanglier et une salade : repas au top. Mais là, souci la paroisse m'appelle en me disant que le samedi, il y a un baptême. Horreur ! Comment placer ma déco et tout ? Je craque ! À ce moment-là, mon amie qui est venue avec mon beau-père me dit : « T’en fais pas, tu me donnes tout et je te fais la déco de l'église. Tu ne t'occupes de rien. » Je craque à nouveau car elle vient de m'enlever un poids énorme. Je la remercie 500 fois.
Bien obligée de finir ma déco, je me replonge à fond pour oublier. On décore l’extérieur, l’intérieur et on finalise. On vérifie tout, il est 19H30 et tout est ok. Ouf ! Tout le monde part et on reste là avec chéri. On n’en revient toujours pas, on y est ! Ça y est, notre déco est prête et on la trouve splendide (normal, on la faite) ! Mais, pour nous, la journée est loin d'être finie.
Direction la fleuriste pour récupérer les fleurs. On arrive à la bourre. Elle est super, elle nous attend. Avec tout le bordel dans la voiture, tout ne rentre pas. 2 aller-retour à la maison. Une fois cela fini, on recharge toutes les fleurs : direction l'église pour poser les fleurs au frais.
La dame de la paroisse nous attend et propose à mon amie de l'aider le lendemain, à midi pour la mise en place. C’est génial ! Une fois tout ça finit, je rentre. Une bonne douche et au dodo !
Samedi matin, ça y est ! C’est le jour J ! Je me lève avant le réveil, je me sens bien, détendue et surtout avec un grand sourire. C’est plutôt chéri qui est stressé, c’est trop mimi.
À 9h, il part chez ses parents pour se préparer. Moi, la coiffeuse arrive. Le marathon commence. À 10h, ma cousine et le témoin arrive. Elle commence à me maquiller et tout. La coiffure dure jusqu'à 11H30. (Help, on est à la bourre ! Pas grave, je suis la mariée.) Tout est prêt, on part. Mince, on oublie des choses ! On revient vite à la maison, puis, on repart.
J'arrive chez mes parents à 12h. C’est parfait l'oncle de chéri et là, il prépare la voiture avec mon papa. Le photographe est arrivé, c’est parti pour les premières photos. Ma maman me découvre toute bien coiffée, elle a le sourire. On mange un petit bout et chéri part de chez ses parents. J'ai 20 min pour passer ma robe, on ne traine pas. C’est un pur bonheur d'être habillée par ma maman et ma cousine. On en profite toutes les 3. Le photographe vient prendre des photos au moment du placage de voile. Il me fait des photos seule et ensuite, ça y est : chéri est là ! Le monde arrive. Mon Dieu ! Je stresse. Je sors et chéri est tout ému et moi aussi. Il me trouve splendide. On reprend les photos avec les parents, nous 2 seuls et j'en passe.
L'heure du départ a sonné. Sa maman le mène à la voiture et pareil pour moi mais, c’est mon papa. Que ça fait bizarre mais tellement bon. On prend la route tout doucement en cortège avec les bruits, les warning étaient au top. Je vois le panneau du village du mariage et là, le stress monte mais je suis avec chéri alors ça va.
On arrive, je sors de la mairie : applaudissement, photo, bisous …C’est génial. On rentre chéri en 1er, moi avec mon papa, les invités, etc. Tout se passe super bien à la mairie, pleins d'émotions, de rire, un grand «Oui ». Ça y est, on est mariés devant l'état civil ! On ne réalise pas, on est heureux. L'adjointe nous propose de monter au balcon de la mairie, on s’est pris pour des princes. C’était génial.
Mais, ne tardons pas, direction l'église juste à côté petit cortège avec les gens, c’est génial. Tout le monde rentre et c’est le moment de marcher au bras de mon papa. C’est un sentiment sur lequel je ne peux placer des mots, c’est juste merveilleux. On avance sur la musique d'Emmanuel Moire. Arrivés à la hauteur de mon neveu, je lui demande s’il veut venir, il me dit " Non, tout à l'heure " (Il a 3 ans, c’est trop craquant !). On se place et la cérémonie commence. Tout se passe bien.
C’est le moment des alliances, mon neveu les porte au curé. C’est beau ! Quand il revient, je le serre fort. À nouveau le curé le rappelle en demandant « Où est le petit ange ? ». Mon Dieu ! Que cette phrase m’a touchée. Il nous tient les alliances, on s’échange nos vœux. C’est un pur bonheur. On va donner le bouquet à la vierge et mon oncle joue l'Ave Maria à la trompette. Je m’effondre en larmes, ça me touche trop. Je demande vite des mouchoirs, tout le monde m'en donne.
On finit la cérémonie, on sort : plein de pétales ! C’était au top. Et là, le cadeau de la municipalité et d’un bar du village : il y avait un repas avec un dj sur la place du village. Un « Félicitations » qui arrive bien fort ! « Musique et félicitations à Melissa et Mathieu qui viennent de s’unir pour la vie" C’était top, j'en ai encore des frissons. On est félicités de tous les côtés. On demande à faire la photo de groupe. Une fois faite, on part faire les photos à la commune d’à côté.
Tout se déroule bien, avec une liste des photos qu'on voulait, ça allait bien plus vite ! On part pour la salle, ouverture de l’apéro part les mariés. On s'éclipse 20 min faire nos photos de couple. Finalement, vue l'heure, on reste à la salle mais les photos sont super. On profite à 2, on se régale !
On retourne à l’apéro. On gère un peut tout, on va voir tout le monde. C’est l'heure de passer à table. On rentre dans la salle en musique, plein d'applaudissements, un petit mot pour remercier les gens et c’est partie ! On passe à table, c’est top : tout le monde nous le dit. On ouvre le bal tous les 2. Notre moment, on est bien.
Le traiteur porte la cuisse de bœuf, c’est un chouette moment, vraiment. À voir les gens, ils adorent. On mange et puis vient l’ouverture de bal avec nos parents et là, ma tante se met à chanter " Quand on a que l'amour ". Mon Dieu ! C’est dur de ne pas pleurer dans les bras de mon papa.
Dans la foulée, mon cousin nous a préparé 2 jeux : les 12 mois et le jeu du « Lui et elle ». On a bien rigolé entre les plats. Le dj a lancé un fil rouge : dès que les gens voulaient ils tapaient sur leur verre avec leur couteau, on devait se lever et se faire un bisou. On a dû le faire 200 fois. Et ça nous poursuit toujours avec la famille !
Le moment du gâteau arrive, on n’en revient pas ! C’est tellement beau. Je me sens courageuse : j'attrape le micro et je remercie certaines personnes. J'ai une pensée pour ceux qui ne sont plus là, on a tous pleuré ! La soirée continue un peu avec de la danse et vers 2h30, 3h les gens ont commencé à partir.
Finalement, les derniers sont partis à 5h30 et ce sont mes parents et beaux-parents : ça fait plaisir. Juste avant de partir, mon papa nous ouvre notre urne et on récupère toutes les cartes.
On va dans notre chambre, crevés et on s'allonge. On se met à discuter mais ça n’a pas duré longtemps : on s’est endormis ! Le lendemain matin, on ouvrait nos cartes et enveloppes. On est restés stupéfaits de voir ce qu'on avait reçu en cadeau. Certaines cartes nous ont faites pleurer ! Le lendemain, on a tout rangé, mangé quelques restes et nous avons rendu les clés.
C’est fini ! Snif ! Le soir, on a mangé les restes chez mes parents. C’était encore un peu la fête, ça fait du bien. Maintenant, la vie a repris. Chéri a repris le boulot, moi je remonte enfin la pente la déprime a été là, mais maintenant nouveau objectif !
Désolée pour la longueur !
Services et prestataires du mariage de Mathieu et Melissa
Autres prestataires
Autres mariages Domaine de Bagatelle
Voir toutes
Autres mariages Gard
Voir toutes
Domaine Le Grand Belly
Clos d'Hullias
Château de Saint Félix
Inspirez-vous de ces mariages
22 commentaires
Publier un commentaire