Le mariage de Maxime et Lê-lan à La Chapelle-de-Guinchay, Saône et Loire
Champêtre Été Bordeaux 6 professionnels
M&L
28 Août, 2021Le reportage de notre mariage
Le grand jour a commencé chacun de son côté (nous étions séparés dès la veille). Côté mariée : coiffeur à 7h30 avec toutes mes demoiselles d'honneur, puis la maquilleuse est venue nous embellir. Cette matinée commença assez difficilement pour ma part, la coiffure n'étant pas vraiment ce que j'avais espéré (c'était loin d'être moche mais....). Et comme ce n'est pas n'importe quel jour, les émotions prennent vite le dessus, et les larmes coulent au moindre faux pas. Côté marié : grasse matinée et préparation tranquille avec son premier témoin. Mairie à 11h30. Nous avions fait le choix d'avoir une tenue différente pour la célébration civile, la mariée vêtue d'une robe de mariée simple et le marié avec un côté vintage : bretelles et nœud papillon. La mairie fut, à notre plus grande surprise, un moment riche en émotions. Entourés de notre famille proche, amis et témoins, notre mariage fut célébré à la mairie de Crottet dans l'Ain. Au moment de l'échange des consentements, l'émotion est de retour et les mariés font tomber quelques larmes de joie.
En savoir plus »Séance photo. Quelques photos ont été faites dans la maison des parents pour immortaliser les mariés (et le beau jardin). Cortège vers le domaine. Pour l'occasion, nous avions loué une vieille voiture de collection (Morgan) conduite par le papa de la mariée. Le cortège est parti de Crottet pour rejoindre La Chapelle de Guinchay (20 minutes). Franchement, c'est à ce moment que notre journée a vraiment commencé ! Ce moment où tu as toutes ces voitures derrière toi qui klaxonnent à notre bonheur (ça peut paraître kitch, mais sans ce moment, ça n'aurait pas eu la même saveur).
Au domaine. Après avoir grignoté un morceau avec les invités et installé les derniers petits détails, nous sommes tous les deux allés dans des chambres différentes pour nous préparer. Côté mariée, entourée de mes demoiselles, ce fut un moment riche en émotion (et un petit coup de stress en voyant mon bouquet arriver, et qui n'était pas ce que j'avais demandé). Conseil de mariée : déléguez la résolution de ce problème à quelqu'un. Le résultat : tout fini bien ! Le thème du mariage étant champêtre, bohème, j'avais demandé à mes demoiselles de suivre le code couleur bordeaux pour leur robe ! Et quelle réussite ! Côté marié, préparation dans mon beau 3 pièces avec mon meilleur ami, immortalisé par les photographes. Les garçons ont tous mis un nœud bordeaux (sous les ordres de Madame).
Découverte. Après les préparations, nous nous sommes rejoints devant le château pour nous découvrir l'un et l'autre. Emotion oui, mais surtout, de la fierté dans nos regards, l'un pour l'autre. Nous en avons profité pour faire quelques photos de couple, puis avec la famille, avant de retourner nous isoler avant le début des festivités (entre-temps, des invités sont arrivés plus tôt que prévu, il a fallu évacuer la mariée discrètement pour ne pas qu'ils la voient avant la cérémonie laïque).
Cérémonie laïque. Le grand moment tant attendu est arrivé. Tous les invités attendent impatiemment l'arrivée des mariés. Le marié arrivera en premier, à son bras, une tante (sur une musique de Kaamelot). La mariée arrivera avec la voiture, au pied des vignes, avec son papa (sur le Canon de Pachelbel). Pour l'occasion, j'ai rajouté à ma tenue de mariée, un voile. Magnifique certes, mais pas pratique, il tomba en sortant de la voiture, puis juste à mon arrivée devant l'arche. Pendant le court trajet en voiture, sur le fond de musique, mes mains tremblaient, les larmes montaient déjà, heureusement que mon papa me tenait la main. Notre cérémonie était animée par nos deux meilleurs amis. Et ils ont assuré ! Plusieurs discours ont été récités (les papas, mon frère, ma sœur et un ami). Forcément, nous avons encore pleuré, mais aussi beaucoup ri ! Anecdotes sur notre rencontre, nos enfances, pensées pour ceux qui nous ont quitté... La recette pour capter nos invités (et les faire pleurer). Au moment de l'échange des vœux, honneur aux dames ! Mission accomplie, mes vœux furent clairs et non pas entrecoupés par des sanglots ! Monsieur a quant à lui fait un merveilleux discours en me taquinant certes, mais au moins, il nous a fait rire ! Et comme beaucoup je pense, au moment de l'échange des alliances, les doigts grossissent mystérieusement, mais tout s'est bien passé ! Fin de cérémonie sur un jeté de lavande (qui accroche bien dans les cheveux et se glisse facilement dans le décolleté !).
Vin d'honneur. La légende est vraie : nous n'avons pas vu tout le monde ! Pourtant, nous nous sommes séparés pour pouvoir voir du monde, mais entre les photos, les discussions, les amuse-bouche, le temps passe vite. Est-ce que je vous ai dit que Monsieur a le don d'être au mauvais endroit au mauvais moment ? Et bien sachez que j'avais prévu une surprise : une chorégraphie avec mes demoiselles. Nous nous sommes donc éclipsées 5 petites minutes dans la salle pour la faire une première fois toutes ensemble. Devinez qui est passé par là ? Ni une, ni deux, viré à coup de pied !
Repas. Arrivée dans la salle sous les encouragements des invités, sur une musique entraînante, nous avons enflammé le dancefloor ! S'en suivent des animations (jeux des 12 mois - mots croisés) puis le repas. La chorégraphie surprise, notre ouverture de bal... Le moment du repas est passé extrêmement vite ! Tout comme la fin de soirée. Avec les plus courageux, nous sommes restés éveillés jusqu'à 4h30 (certains jusqu'à 7h!). Et en effet, la nuit de noces commence déjà par enlever toutes les épingles des cheveux ! Puis à bout de force, un gros dodo !
Lendemain. Nous avions fait le choix de prendre un domaine avec des chambres, afin qu'un maximum d'invités puissent profiter des festivités jusqu'au bout de la nuit et sans se préoccuper de reprendre le volant. Du coup, au moment du petit déjeuner, les premiers, en tant que mariés, nous avons enfin le temps de discuter avec tout le monde. Mon récit s'arrêtera là, car le dimanche était une journée tranquille autour d'un brunch et de pétanques. Fin des festivités vers 16h pour ranger nos affaires. Notre mariage fut magnifique, mon homme était parfait et si c'était à refaire, nous le referons avec joie (renouvellement de vœux, nous voilà !).
Services et prestataires du mariage de Maxime et Lê-lan
Autres prestataires
Autres mariages Château des Broyers
Voir toutes
Autres mariages Saône et Loire
Voir toutes
Château de Pizay
Domaine des Trois Lacs
Moulin Madame
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire