Le mariage de Michaël et Hélène à Polliat, Ain
Champêtre Été Rose 2 professionnels
M&H
04 Août, 2018Le reportage de notre mariage
Michaël et moi nous sommes rencontrés le 1er février 2013, après avoir discuté quelques semaines sur un site de rencontre. Pour être franche, je n'étais pas plus motivée que ça, il n'avait qu'une photo sur son profil et je ne le trouvais pas terrible... Mais il était sympa, alors je me suis dit pourquoi pas ! Le soir de notre rencontre, il pleuvait des cordes, il m'attendait devant le bar où nous nous étions donné rendez-vous et ma première pensée en le voyant a été : "Ah mais il est canon en fait !" (comme quoi, toujours faire attention à l'angle avec lequel on prend une photo, le résultat peut être trompeur ). On devait juste boire un verre, mais on accrochait vraiment bien, alors on a décidé d'aller manger des crêpes, puis de retourner boire un verre et finalement on n'arrivait plus à se quitter, on est restés ensemble toute la nuit ! La suite s'est faite assez rapidement, mais tout semblait vraiment évident et naturel. On était tout le temps ensemble, on a donc rapidement emménagé ensemble dans mon appart, puis pris une maison en location, puis acheté notre maison...
En savoir plus »Nous ne fêtons pas spécialement la Saint-Valentin habituellement et le 14 février 2017 j'étais prise toute la soirée par une répétition, mais Michaël a tenu à ce que l'on fasse un restaurant le lendemain. Celui où nous voulions aller était fermé, alors nous nous sommes rabattus sur celui d'en face, qui était un peu nul. Michaël était malade comme un chien, nous n'avons pas trainé et somme vites rentrés. Il s’est couché pendant que j’étais à la salle de bain et dormait à moitié quand je suis arrivée. Sous mon oreiller, il y avait un tas de pétales de roses avec la boîte de la bague. J’étais toute excitée mais il dormait quasiment et ne me posait pas «la question » ! Alors j’ai un peu insisté, et il a fini par me dire « Ben j’me demandais si tu voudrais bien être ma femme... ». J’étais comme une dingue, mais lui, malade et épuisé, s’est rendormi !
Pour l'annoncer à nos familles, nous avons pris une photo de nos deux mains, « la » bague bien visible, posées sur les pattes de nos deux chiens. Nous avons fait faire des puzzles avec cette photo et les avons donnés à nos parents. L'effet de surprise a été efficace ! Ils étaient ravis et ne s'y attendaient pas !
Pour la demande à nos témoins, nous avons glissé un petit mot "Veux-tu être mon (ou ma) témoin ?" dans un ballon, avec plein de confettis, puis nous l'avons gonflé et avons attaché une épingle à nourrice au ballon avec un ruban, avec un petit mot "pop me !", et nous avons mis le tout dans un carton que nous avons donné aux intéressés quand nous les avons vus ! L'effet était super (mais on a retrouvé des confetti chez nous pendant des mois !). Michaël a demandé à son frère, et moi à mes deux soeur et j'ai également demandé à mes trois amies les plus proches d'être mes demoiselles d'honneur !
Les préparatifs ont duré un an et demi. J'ai fait la quasi-totalité toute seule, car nous avons très peu d'amis près de chez nous et nos familles sont éloignées aussi. Michaël était content de donner son avis parmi différentes propositions, mais ne s'est pas vraiment impliqué dans les recherches de prestataires, les contacts, la création des faire-part, la réflexion sur l'organisation, les animations, la cérémonie, la décoration... C'est vrai que j'aime bien faire ce genre de choses, et que j'aime que les choses soient comme j'ai envie qu'elles soient. Lui, n'a pas forcément d'avis sur ces choses-là et préfère me laisser faire. Finalement, on s'y retrouvait bien !
Nous avons commencé par établir une liste d'invités. Nous qui voulions un petit mariage tout simple à petit budget avons vite constaté qu'avec ma famille ultra nombreuse, si je ne voulais pas faire l'impasse sur la venue de mes 45 cousins, il allait falloir revoir un peu à la hausse ! Avec une liste d'invités à 200 personnes, nous avons ensuite commencé à regarder les salles pouvant accueillir autant de personnes. J'ai fait un tableau comparatif des salles en fonction de nos différents critères (comme pour chaque point nécessitant une décision !) et nous avons visité celle qui nous plaisait le plus. Ce fut un coup de foudre ! Une ancienne ferme rénovée avec goût, un grand parc avec d'immenses arbres, un kiosque fleuri pour la cérémonie... Tout y était ! Mais il n'y avait plus qu'une date disponible, alors il a fallu se décider immédiatement et sauter sur l'occasion. Moi qui ne voulait pas me marier en août car je crains la chaleur, nous n'avions plus le choix, ce serait le 4 août 2018 ! Nous avons fait un Save the Date avec des photos de nous prises par une copine et c'était lancé ! Nous avons pu commencer activement les recherches de prestataires et autres préparatifs. N'étant pas du tout croyants, il était évident que nous ne nous marierions pas à l'église, mais j'ai toujours trouvé les mariages à la mairie très "administratifs" et dénués d'émotion, nous avons donc opté pour une cérémonie laïque.
Je n'ai pas vécu les préparatifs comme une corvée, comme on l'entend parfois. C'est sûr, c'était long, prenant, et ça demandait de penser à tout en même temps, mais chaque petit détail était une pièce supplémentaire au puzzle de cette magnifique journée qui prenait forme au fur et à mesure. C'était super de pouvoir planifier chaque petite chose comme on en avait envie ! Je ne regrette pas d'avoir pris le temps, car cela nous a permis de faire vraiment les choses comme on le souhaitait et non pas devoir nous contenter de ce qu'on peut faire dans la précipitation.
J'ai acheté ma robe 14 mois à l'avance, lors d'une vente privée Pronovias. Je rêvais depuis toujours d'une robe courte, esprit pin-up rétro, avec un joli dos en dentelle. J'en avais repéré deux chez Pronovias, malheureusement aucune des deux ne faisait partie de la vente privée. J'en ai malgré tout essayé 3 autres, les deux premières n'allaient pas du tout, et la troisième : coup de coeur ! Elle m'allait comme un gant, je me sentais magnifique dedans ! Elle n'avait pourtant rien à voir avec ce que je recherchais, mais me voir dedans a été une évidence, alors je suis repartie avec ! Mais nous avions un projet de bébé depuis un moment, et le mariage approchant, il nous a fallu faire de savants calculs pour que ça ne tombe pas en même temps (nous ne voulions pas nous marier juste après la naissance de notre bébé pour ne pas être trop fatigués et je ne voulais pas prendre le risque d'être "trop enceinte" au mariage, au cas où la grossesse nécessite du repos). Nous avions donc fixé la date à partir de laquelle nous pourrions raisonnablement commencer les essais, et surprise, ça a fonctionné direct ! J'allais donc être enceinte de 5 mois pour notre mariage... Et ma superbe robe de princesse ne laissait malheureusement pas trop de place pour un petit locataire supplémentaire ! Il a donc fallu me résoudre à changer de robe, à mon grand regret. J'ai eu du mal à trouver une robe de grossesse qui me plaise. Je les trouvais toutes "fades", trop simples, tristes... Je voulais quand même me sentir belle, "faire mariée" ! J'ai fini par opter pour une robe d'un site anglais spécialisé, je la trouvais jolie, même si ça n'était pas une "robe de fou". Ça restera un petit regret, de n'avoir pas pu me marier dans la robe de mes rêves, mais on ne peut pas tout avoir !
Pour le costume de Michaël, nous en avions parlé ensemble, il ne se sentait pas de le choisir seul et n'avait personne susceptible de l'accompagner dans cette recherche, nous avons donc été acheter son costume ensemble. Nous l'avons trouvé dans un magasin de prêt à porter masculin bien connu, pour une bouchée de pain, mais il lui allait à merveille ! Je lui ai cousu un noeud papillon et un petit "mouchoir de poche" assorti et le tour était joué !
Pour nos alliances, nous avons fini par les prendre dans la bijouterie du grand supermarché du coin, pas très glamour, mais la qualité est la même qu'en bijouterie, et le prix est 5 fois inférieur ! Nous avons eu quelques péripéties (alliance de Monsieur abîmée, pas le bon modèle...) mais comme nous nous y étions pris longtemps à l'avance, tout a pu être résolu à temps !
Concernant la musique, nous rêvions tous les deux de musique live et n'aimions pas trop le côté "animation de camping" de pas mal de DJ... Voyant le prix un peu exorbitant des groupes de mariage, nous avons décidé de tenter à tout hasard de contacter un pianiste américain dont nous étions fans, pour savoir s'il serait partant pour un mariage en France. Nous avons bien fait ! Il était super sympathique et très enthousiaste et finalement le prix demandé était très raisonnable ! Nous étions hyper excités que ce rêve se réalise et avons gardé la surprise pour quasiment tous nos invités !
Pour le repas, nous voulions impérativement un menu entièrement végétalien (car nous le sommes) et avions repéré des traiteurs spécialisés. Mais la salle que nous avons réservée avait un traiteur imposé, nous n'avons donc pas eu le choix. Quand nous lui avons expliqué, il nous a dit qu'il s'adapterait et trouverait quoi faire, mais il n'avait pas l'air très à l'aise avec cette contrainte. Coup du destin, quelques mois plus tard, notre traiteur est décédé d'un arrêt cardiaque. Notre salle a passé un contrat avec un autre traiteur et nous craignions que le nouveau ne soit pas partant pour un menu végétalien, mais finalement, il était très enthousiaste à cette idée et nous a concocté un super menu ! Nous avons fait appel à une pâtissière spécialisée pour les desserts, car cela ne s'improvise pas. La dégustation a été un choix cornélien, tout était délicieux !
Pour la décoration, étant assez manuelle, je voulais tout faire moi-même. Ça a été énormément de travail, mais cela nous a permis de faire de grosses économies et tout était comme je l'imaginais ! Je ne voulais pas de fleurs naturelles, car je trouve dommage que ces fleurs, acheminées depuis l'autre bout du monde, servent de décoration une journée et puis fanent. De plus, c'est très cher ! Alors j'ai décidé de faire des fleurs en papier, tout à la main ! Je ne regrette pas du tout, le rendu était super et nous avons pu donner des centres de table à nos proches, qu'ils pourront garder.
Pour les enfants, nous avons choisi de faire appel à deux baby-sitters, trouvées en passant une petite annonce. Les parents étaient ravis, les enfants se sont éclatés et tout le monde avait l'esprit tranquille !
Voici maintenant comment s'est déroulé le jour J !
Le vendredi matin, nous nous sommes mariés à la mairie, en petit comité (la mairie étant toute petite !), puis nous avons déjeuné tous ensemble dans un petit restaurant à côté de la mairie et nous avons filé à la salle faire les préparatifs. Petite anecdote : nous ne voulions pas particulièrement faire d'arrivée théâtrale à la mairie, mais nous avions décidé de nous préparer chacun de notre côté et de nous découvrir au moment de partir à la mairie. Finalement, dans le stress des derniers préparatifs, mon chéri est entré en trombe dans la chambre pendant que je me préparais, j'étais déjà dans ma robe du mariage civil, ma soeur était en sous-vêtements, bref, catastrophe ! Une fois prête, je descends le rejoindre et quand j'arrive il me dit simplement : "Elles sont où mes chaussettes ?"... Quel romantisme ! Comme il s'était fait disputer pour son irruption dans la chambre, il ne m'avait pas regardée quand je suis arrivée et pensait ne toujours pas avoir le droit... Bref, on en rigole maintenant !
L'après-midi du vendredi a été sympathique, c'était chouette de voir nos familles (qui se connaissaient à peine) et nos amis proches oeuvrer à fond pour les préparatifs. Chacun était à l'écoute de nos consignes et faisait des propositions, tout prenait forme à vue d'oeil ! Nous avons répété l'entrée de la cérémonie afin qu'il n'y ait pas de couacs le lendemain.
Au moment d'aller nous coucher : catastrophe, il s'est mis à pleuvoir ! Toutes nos fleurs en papier, nos oiseaux en origami, tout allait être trempé ! Il a fallu aller retirer ce qui avait mis des heures à être installé partout dans le parc, le temps que l'orage passe... Après une courte nuit, nos témoins ont tout réinstallé en un temps record le lendemain matin !
Nous nous sommes tous préparés au fil de la matinée, la coiffeuse et la maquilleuse se sont installées dans le salon du gîte attenant à la salle, nos mamans, soeurs, belles-soeurs et amies sont passées à tour de rôle entre leurs mains, puis ce fut mon tour. Je m'attendais à être terriblement stressée avant le mariage, mais finalement j'ai été tellement occupée et bien entourée que je n'ai pas eu de stress, j'étais sereine et avais hâte de vivre ma belle journée !
Des invités commençaient à arriver, je suis donc allée me retrancher dans ma chambre et Michaël dans celle de ses parents et l'attente a commencé ! Mes soeurs sont venues pour m'aider à me préparer, sous l'objectif du photographe, puis une fois tout le monde prêt, les invités installés, le cortège de la cérémonie a commencé comme nous l'avions répété la veille. Je suis sortie de ma chambre une fois tout le monde prêt à débuter et suis arrivée en dernier, au bras de mon père. Notre super pianiste jouait, accompagné de ma soeur à la flûte traversière, l'émotion était très forte, je luttais pour ne pas pleurer, pensant à mon beau maquillage ! J'ai rejoint Michaël sous le kiosque et la cérémonie a débuté.
Notre maître de cérémonie était le conjoint de ma grande soeur. Il a assuré son rôle à la perfection, liant sérieux, humour, notes personnelles... Exactement ce que nous souhaitions. Pour commencer, nos mères sont venues, elles ont allumé une bougie (la bougie du passé), et nous ont lu des textes, après nous avoir dit un petit mot personnel. C'était extrêmement émouvant, et il y avait peu d'yeux secs dans l'assemblée ! Ensuite nos frères et soeurs (4 au total) sont venus, ils ont allumé la bougie du présent, et nous ont lu des textes de leur choix également. Puis nos pères sont venus allumer la bougie du futur et nous lire leurs textes. Michaël et moi avons ensuite allumé la bougie de l'infini, puis nous avons procédé à la cérémonie du sable. J'avais une bouteille de sable venant de la plage à côté de chez mes parents et Michaël avait une bouteille de terre du jardin de ses parents. Nous avons versé ces symboles de nos origines dans un grand vase transparent, les entremêlant. Ainsi, à l'image des époux, les deux sables sont inséparables, mais ont chacun gardé leur teinte, leur personnalité. Nous avons ensuite échangé nos voeux, puis les alliances. Ma nièce de deux ans devait nous apporter les alliances, elle était préparée depuis un moment et avait bien répété, mais elle était endormie lorsque ce fut le moment ! La pauvre n'avait pas dormi convenablement depuis quelques jours et ne tenait plus. Alors, c'est notre maître de cérémonie qui nous les a apportées. Nous avons ensuite échangé notre premier baiser de mariés et avons quitté la cérémonie par une haie d'honneur de bulles, sous les acclamations de nos invités ! Cette cérémonie fut magnifique, nous ne savions pas trop vers quoi nous diriger lors des préparatifs et elle a été préparée un peu à la dernière minute, mais elle était très émouvante, simple, naturelle, tout le monde a beaucoup ri et pleuré !
Nous avons filé faire notre séance de photos de couple sans dire bonjour à qui que ce soit, pour rester dans "notre bulle" (et pour éviter d'y passer 3h !). Nous l'avons faite dans le parc, tout simplement. Nous avons ensuite été saluer tout le monde et échanger un petit mot avec chacun. Tout le monde nous a complimenté sur notre belle cérémonie, c'était très sympathique de voir que tout le monde avait aimé. Nous sommes ensuite passé aux traditionnelles photos de groupes, un peu pénible et long, mais toujours sympathique à avoir en souvenir.
Ensuite nous avons profité du vin d'honneur sous les arbres, toujours accompagnés de la musique de notre pianiste préféré. Nous avons bien bu (du jus de fruit pour moi ! Bébé oblige !), bien mangé, bien discuté. Nous avions prévu des jeux d'extérieur pour ceux qui le souhaitaient : pétanque, molkky, etc. et les baby-sitters faisaient des jeux, des masques, des animaux en ballons avec les enfants. Ensuite, nous avons eu une super surprise : nos invités nous ont préparé en secret une super chorégraphie surprise sur la chanson « Dont' Stop me Now » de Queen ! C'était énorme, ils y étaient presque tous, des gens de tous horizons qui ne se connaissaient pas et tout le monde s'est éclaté ! J'ai adoré ce moment, immortalisé en vidéo par le drone du copain de ma cousine. Nous avons terminé le vin d'honneur par le "jeu des rubans", pour le bouquet. Pour celles qui ne connaissent pas, le principe est simple : au lieu de jeter le bouquet (quel dommage après toutes les heures passées à faire les fleurs en papier !), j'ai attaché à un anneau en carton autant de rubans que nous avions d'invitées non mariées. Chacune a pris un ruban, j'ai enfilé l'anneau autour de mon bouquet, et les filles ont tourné autour de moi. Le principe est de couper les rubans un par un jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'une, qui remporte le bouquet. Comme je voulais être sûre que ce soit impartial, je ne voulais pas garder les yeux ouverts (car même en regardant le bouquet au-dessus de ma tête, j'aurais un peu vu qui était où...), et fermer les yeux tout le long me semblait un peu galère pour couper sans se louper ! Alors Michaël est venu au centre avec moi, j'ai fermé les yeux, et ai désigné à chaque tour un ruban pris au hasard au-dessus de ma tête et Michaël a coupé. C'était super sympathique, ça a beaucoup plu et ça faisait super joli !
Nous sommes ensuite passés à table. La salle était climatisée, mais vu le nombre de personnes à l'intérieur, il faisait quand même très chaud malheureusement. Nos parents, frères, soeurs, et demoiselles d'honneur nous avaient préparé plein d'animations surprises ! Des diaporamas, des films, des jeux, des discours... C'était génial ! J'ai encore pas mal pleuré (qu'ils sont émouvants ces gens qu'on aime !), et énormément ri ! Le repas a épaté tout le monde ! Je pense que beaucoup avaient un a priori sur la nourriture vegan et étaient un peu sceptiques, mais finalement tout le monde nous a dit avoir été bluffé et s'être régalé ! Pour ma part, malheureusement, grossesse + chaleur + émotions de la journée ont fait que je n'ai pas pu avaler une bouchée, je n'ai touché à rien, mais je suis ravie que tout le monde ait aimé.
A la fin du repas, j'avais préparé une surprise pour mon mari tout neuf : une chanson. Je chante depuis quelques années et il est mon plus grand fan ! Alors même si je suis toujours très intimidée de chanter devant du monde, je savais que ça lui ferait plaisir (et j'étais trop contente de pouvoir chanter accompagnée par mon pianiste fétiche !). Je n'ai pas vraiment bien chanté, mais je m'y attendais, j'avais le trac et étais très émue et n'avais pas pu m'échauffer la voix... Mais ce n'est pas grave, tout le monde a trouvé que c'était très joli et émouvant et Michaël ne s'y attendait pas du tout, il a adoré ! Donc je n'ai pas regretté.
Ensuite, nous avons ouvert le bal. J'ai commencé à danser avec mon père, ce qui était un grand moment pour moi, car je n'avais jamais vu mon père danser de ma vie, et nous ne partageons pas vraiment de moments privilégiés habituellement, on se voit très peu et on n'est pas très portés sur l'expression des émotions dans la famille. Notre pianiste jouait un morceau que Michaël et moi aimons beaucoup : la musique du Disney "Là-haut", qui se danse comme une valse. C'était très émouvant de commencer cette danse avec mon père, puis de continuer avec mon mari. Un très beau moment !
Puis la soirée a commencé. Comme il faisait très chaud, beaucoup sont allés dehors, jouer à la pétanque ou discuter dans l'herbe. D'autres sont restés dans la salle pour danser. L'ambiance était vraiment détendue et simple, comme nous le souhaitions ! Nous avons pu profiter des personnes que nous voyons trop peu et nous sommes éclatés.
Nous avons dormi 3 petites heures et avons retrouvé notre famille le lendemain pour un brunch, également préparé par notre traiteur. Avec le recul, c'était peut-être une dépense un peu inutile, car nous avons mangé 1/10ème de ce qui a été préparé et acheter des trucs tout prêts et en préparer nous-mêmes à l'avance nous aurait fait faire quelques économies. Mais hormis ça, ce fut un moment très sympathique, où nous avons pu discuter un peu mieux avec nos proches. Ensuite, nous avons rangé la salle et tout désinstallé, puis tout le monde est parti petit à petit, et nous sommes rentrés chez nous, non sans un pincement au coeur que tout soit déjà terminé.
Heureusement, nous partions en voyage de noces le lendemain, ce qui ne nous a pas laissé le temps d'avoir le blues ! Nous avons bouclé nos valises, dormi quelques heures et avons filé vers l'aéroport, direction les Philippines ! Un voyage de rêve pour terminer ce week-end magnifique, qui a dépassé tout ce que nous imaginions !
Autres prestataires
Autres mariages Ain
Voir toutes
Le Clos Talançonnais
Château de Versailleux
Domaine de la Distillerie
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire