Le mariage de Missou et Charles à Savigny-le-Temple, Seine-et-Marne
À la plage Printemps Bleu 0 professionnels
M&C
27 Avr, 2013Le reportage de notre mariage
Salut à tous et à toutes, voici mon récit de mon 27 avril 2013 :
Il est 6h40, mon réveil sonne, je n’ai dormi que 3h30. Je sors du lit et je descends mettre la bouilloire en route. Je remonte et je prends ma douche. Je mets un peignoir puis je redescends et je prépare ce dont j’ai besoin pendant que la coiffeuse me coiffera.
Il est 7h, elle est là, je me sers un grand mug de café déca. Je réveille ma belle-mère afin qu’elle puisse prendre sa douche le temps que l’on me coiffe. Je déguste mon café pendant le coiffage.
A 7h45, je suis enfin coiffée. C’est au tour de ma belle-mère. Je finis de dessiner mes 2 minis plans de table.
Il est 8h15 passé et ma sœur et ma mère arrivent. Elles aiment beaucoup ma coiffure. Ma mère se fait coiffer puis elle commence à me maquiller, ma sœur se maquille en même temps. Pendant ce temps, mon beau-père prépare les sandwichs du midi.
Mon beau-frère et sa copine arrivent, il est déjà 9h20. Il repart pour aller chercher Monsieur avec la Mercedes. Il est 9h40 passé, ca y est je suis maquillée! J’ajoute juste ma petite touche de maquillage perso. Il est 9h50, je dis à ma mère qu'il est 10h moins 10 et qu'il faut se dépêcher. (il fallait que je sois prête pour 10h pile). Ma mère et ma sœur me rejoignent dans ma chambre et j’enfile mon jupon, la jupe de mariée et le bustier, celui-ci est difficile à enfiler.
En savoir plus »Il est 10h15 et je suis prête, je descends dans le séjour et mon père et mon frère sont là. Ca y est les photos commencent. Mais j’ai un soucis, j’ai envie d’aller au toilette sachant que j’y suis allée avant de mettre ma robe. Je sentais que c’était un tout petit pipi mais je préfère maintenant qu’après. Donc direction les wc, difficile d’y entrer avec ma grosse robe lol ma sœur vient m’aider, donc on laisse la porte ouverte puis photo par ma belle-sœur sur le trône lol !!Ensuite, j’appelle mon beau-frère pour savoir où il est. Il n’est pas encore parti du domicile du cousin car le fleuriste n’a pas fini la déco de ma voiture: C'est aussi une Mercedes. C'est celle du maçon qui sera également mon chauffeur de la journée.
Il est 10h30, le photographe m’appelle pour me dire qu’il nous attend. Je l’informe que l’on aura du retard car on devait faire des photos de couple dès 10h30. Je demande à ce que tout le monde parte pour la mairie et je reste seule avec ma sœur en attendant le chauffeur. Il est 10h40, ca y est, il est là! Je descends et mon beau-père me donne un bouquet qui a été livré par mon patron… c’est sympa ! On le met dans la voiture, je dis bonjour au chauffeur et hop il me donne ma barrette de fleurs pour les cheveux que ma belle-mère me pose. Puis, il me donne les boutonnières, je fais le nécessaire auprès de ma belle-mère afin qu’elle puisse les donner à qui de droit.
Ca y est je monte dans la voiture, je reçois les félicitations d’une voisine passante. On part, on ne roule pas vite car le chauffeur ne voit pas très bien avec le bouquet du capot.
La cérémonie a lieu dans un château de la ville. Une salle est réservée pour les mariages. On arrive par la grande porte principale car on est déjà très en retard. Le vigile nous demande de nous arrêter et de sortir. Il faut commencer la cérémonie rapidement car il y a un autre mariage de prévu à 11h45 et il est déjà 11h passé. On n’était pas informé qu’il y avait un mariage juste après le nôtre, mais tant mieux comme ca, on pourra faire nos photos de couple dans le parc du château au lieu de se rendre dans un parc à 4km d’ici.
Je rentre dans le château, je vois Monsieur qui me dit qu’on est en retard. La famille de Monsieur est là et me dit bonjour et commence à me bombarder de photos: On attend que tous les invités rentrent. Il manque mes parents et je n’ose pas rentrer dans la salle des mariages sans eux. On attend quelques minutes et les voici enfin.
J’entre avec monsieur. La cérémonie se passe très bien, on écoute le discours de l’adjoint au maire, puis nos OUI sont prononcés et les signatures sont effectuées. L’adjoint me remet le bouquet de fleurs en cadeau je lui fais la bise et je me retourne vers monsieur, en larme, très ému ! Je ne peux alors pas m'empêcher de verser quelques larmes à mon tour. Cela m'a beaucoup ému car je ne l'avais jamais vu dans cet état, tout comme les autres invités ! On fait quelques photos de famille à l’intérieur puis on sort car d’autres mariés attendent. On continue les photos en famille, puis en couple.
L’heure passe très vite, il est déjà 12h40. On décide donc d’aller sur le parking du château pour déjeuner entre nous. Je demande à mon frère de faire la distribution des nœuds pour les accrocher aux rétroviseurs des voitures. Il y a beaucoup de vent donc on me conseille de retourner dans la voiture pour ne pas prendre froid. Mais zut j’ai oublié de prendre un sandwich et impossible d’ouvrir la portière car il y a la sécurité enfant. J’attends au moins 10 minutes. Ma mère m’avait prêté son sac de maquillage pour que je puisse me remettre du rouge à lèvres et gloss. Au final, le chauffeur vient me tenir compagnie et m’ouvre la porte. Je lui demande un sandwich, mais y en a plus me dit-il !"Oh mince, j’ai rien mangé et j’ai les crocs." La mère du chauffeur me donne un bon morceau de son sandwich avec un verre de jus d’orange.
Il est presque 13h15, tout le monde monte en voiture. Je récupère une demoiselle d’honneur et monsieur prend l’autre avec lui. Direction l’église à 45min d’ici.
Une fois arrivé dans la rue de l’église, toutes les voitures se mettent à klaxonner car tout le monde attend que le chauffeur remette le bouquet sur le capot. On arrive à l’église il est 14h pile poil à l’heure. On me fait attendre dans la voiture pendant 45min le temps de l’organisation de l’église pour le placement des invités et autres. Je suis avec les 2 demoiselles d’honneur dans la voiture. Je leur explique leur rôle pour leur entrée. J’entends la musique d’entrée de monsieur et je suis toujours dans la voiture, zut je n'ai rien vu.
On m’appelle enfin et tout va très vite, le cortège entre puis c’est mon tour. La cérémonie se passe très bien, la chorale chante, le pasteur fait son message du mariage. On propose aux parents de faire un petit discours sur les mariés. Ils acceptent. Puis je vois que monsieur est encore en larmes, il me fend le cœur, alors les miennes coulent aussi. L’hôtesse de l’église me fait signe au loin et me montre un mouchoir. Je lui dis non de la tête car j’arrivais à me contrôler. L’échange des vœux et des alliances se passent très bien, puis c’est la bénédiction des mariés suivi du bisou et de la signature des registres. Je découvre que mon frère est en larme, je suis très étonnée et émue de le voir dans cet état. Le pasteur nous remet un certificat de mariage ainsi qu’une bible blanche.
Puis le chant de sortie retenti, on sort, tout heureux. La famille et les amis viennent nous féliciter. Mon frère refait un tour pour donner des nœuds pour les voitures. On attend que la salle soit remise en place pour les membres de l’église ainsi que nos témoins avant de partir. Des invités se dévouent pour cette tâche afin d’aller plus vite. On reçoit les félicitations des hôtes et hôtesses de l’église.
Il est 17h passé. Le chauffeur retire de nouveau le bouquet du capot pour rouler tranquillement. On s’en va tous ensemble direction la salle : 45min de trajet. J’ai eu le temps de discuter un peu avec monsieur et son cousin chauffeur et j'en ai profité pour me reposer au moins 15min.
On arrive enfin à la salle ! On reste sous le barnum pendant le vin d’honneur afin d’accueillir nos invités. Certains ont froid et entrent dans la salle. Je trinque avec les convives, les photos continuent. L’heure passe très vite et il est déjà 19h15 passé. Je fais mon lancé de bouquet puis vient le temps de notre première danse sur de la musique réunionnaise suivi de la distribution des porte-clés aux invités qui servent de cadeaux et de marque place. Un de nos ami a mis l’ambiance avant de passer au repas.
Petit discours des mariés pour les remerciements et consignes pendant la soirée. Certains invités arrivent pendant le repas ; on trinque et discutent rapidement puis ils s'en vont à leur table. Notre buffet d’entrée froid nous est servi à monsieur et moi-même, à table , par nos témoins. L’assiette était tellement remplu que je n’ai pas pu manger le plat principal.
Après le trou normand, je décide de me lever et d’aller voir les invités avec monsieur. On commence par les tables des amis puis par la famille: On reçoit des compliments pour le repas, la décoration et l’organisation.
Il est presque 23h et un invité est obligé de partir. Il n’a pas pu déguster le dessert. Puis les départs des convives se sont enchaînés. J’ai dû couper les gâteaux des mariés (tradition des mariages antillais) afin qu’ils puissent partir avec ainsi qu'avec des dragées et du pain au beurre pour certains.
Puis, j'ai dansé avec monsieur, mon père et d’autres pendant la soirée.
Il est presque 4h du matin et la soirée se termine. Le traiteur, un ami de la famille, est logé dans le même hôtel que nous, qui est à peine à 2min de la salle. Nos parents nous disent à tout à l’heure et monsieur ferme la salle. On arrive à l’hôtel, on se douche et au lit.
Le lendemain, il est 10h30, on se réveille tranquillement puis on se prépare pour le brunch. On arrive à la salle à midi. La décoratrice arrive juste derrière nous pour nous féliciter et enlever toute sa décoration. Je lui offre une part du gâteau des mariés avec des dragées et une coupe de champagne, pour elle est son mari.
Pendant la soirée, il y a eu une fiole de casser mais je pense pas qu'elle nous sera facturée car deux 2 poteaux n’étaient pas décorés alors que s’était prévu dans le devis. J’attends donc qu’elle me renvoit mon chèque de caution.Le traiteur et sa famille arrivent. Il nous indique les plats qui restent à manger pour ce midi. Le DJ est là pour enlever tout son matériel avec l’aide de son neveu et sa famille.
Il est 13h30 et les invités commencent à arriver. Je dépose les restes d’entrées et de plats sur 2 tables et sur une autre les boissons. On mange tous ensemble puis certains s’en vont.
Il est déjà 15h30 et nous commençons à ranger les tables et les chaises et à nettoyer la salle. J’en profite pour proposer à la famille de prendre des restes car on en avait beaucoup. Il est 16h le traiteur s’en va.
On finit le nettoyage de la salle et à 17h, tout est propre. On a mis à l’extérieur de la salle tout ce que l’on devait ramener à la maison. On attend le fourgon du cousin qui a travaillé aujourd’hui. On prend le temps de s’asseoir et de discuter avec les familles réunies le temps que le sol de la salle soit sec. On boit du champagne. On distribue les bouteilles personnalisées puis le camion arrive. On le charge tous ensemble. Il est 19h passé, on ferme la salle et l’on rentre tous chez soi.
Et voilà mon week-end de mariage. Tout s’est très bien passé, nous sommes heureux et nous profitons de ces jours de congés. On compte partir en mini voyage de noces dans une thalasso ou autre endroit pour faire des massages.
Désolée d'avoir été aussi longue. J'ai également rédiger un récit pour la veille afin de la mettre dans mon livre d'or.
Autres mariages Seine-et-Marne
Voir toutes
Château de Ferrières
Château de Condé-Sainte-Libiaire
Ferme de la Grande Vente
Inspirez-vous de ces mariages
7 commentaires
Publier un commentaire