Le mariage de Pierre et Delphine à Ozoir-la-Ferrière, Seine-et-Marne
Élégant Automne Noir et blanc 2 professionnels
P&D
29 Oct, 2016Le reportage de notre mariage
Les filles lors de votre mariage, appréciez chaque seconde ! Vraiment !
Samedi matin, ma mère ayant autant de sommeil que moi, nous rejoint dans le canapé. C'était un super moment d'être ensemble (elle habite loin et bon, passé 10 ans les câlins à môman ça devient rare) Vers 7h petit dej, mon beau père et ma sœur (DH1) nous rejoignent. On essaie de se répartir dans les 2 salles de bain, mais heureusement la plupart avaient pris leur douche la veille.
8h30 arrivée de la maquilleuse et de la coiffeuse. La maison se transforme en ruche ! Elles se répartissent les demoiselles d'honneur et ma fille. Je vaincs ma tignasse naturellement frisée (je voulais me coiffer moi-même), et je file au maquillage pendant que ma meilleure amie (DH2) se fait coiffer. Là je me pose enfin ! Le maquillage est terminé, magnifique comme lors de l'essai, en plus il y a une super ambiance, les prestataires s'échangent leur carte de visite. Et là c'est le drame, ma photographe me dit "Euh Delphine il est 10h30 il faut mettre ta robe".
En savoir plus »Quoi ? On fonce avec ma sœur pour enfiler la robe, elle galère avec le laçage c'est la panique ! La mairie est à 3 minutes à pied, je mets le vernis en marchant ! "Delphine t'as oublié ton bouquet" Hein ? Quoi ? A ce moment-là je palpite à mort, je sais même plus comment je m'appelle ! Pas grave je vais dire oui à l'homme de ma vie !
On arrive à la mairie à 11h, petit comité oblige, il y a quelques personnes à l'intérieur de la salle de mariage. DH1 fait rentrer les autres, s'assure que monsieur est là et envoie la musique.
Là je rentre et je le découvre dans son costume, il était magnifique ! Lui reste ébahi devant ma robe et se met à pleurer... C'était un moment magique, du pur bonheur.
C'est un peu surréaliste le jour J, c'est comme regarder un film, on a l'impression de ne pas y être, ou qu'on va se réveiller. L'adjointe du maire fait un discours je l’entends de loin tellement je suis émue et en admiration devant mon homme. Puis vient le moment de se dire oui ! Et de s'embrasser ! On a versé une larme tous les deux. Le truc c'est que comme on est face au bureau, on ne voit pas les invités. C'est à ce moment-là que je me retourne, je vois ma mère, ma sœur, ma meilleure amie en larmes, ma belle-mère en larmes, et ma filleule (que je n'attendais pas le matin) qui me cours dans les bras - blocage Lauryn ? Ouverture des vannes je fonds en larmes dans les bras de sa mère (une amie de longue date).
Après quelques photos de famille derrière la mairie, on part faire les photos de couple.
On a 20 minutes avec mon chéri dans la voiture ou on peut enfin parler un peu. Nous sommes très émus ! On arrive au parc on lâche rien, je ne pensais pas, moi qui ne suis pas photogénique pour un sous, y prendre autant de plaisir !
Retour à la maison blindée de gens, le reste de ma famille est arrivé entre temps, c'est la course, il faut allez chercher un pote à la gare parce qu’il n’a pas de permis, j'essaie de manger un morceau entre deux "Delphine faut partir à quelle heure" " Delphine qui c'est qui prend ça" - faut prendre ces 3 cartons là, vous filez à l'église allez !
Là il y a une faille spatio-temporelle dans ma tête, bref on prend la voiture qui a les vitres teintées, je ne veux pas qu'on me voie avant mon entrée, j'appelle ma sœur je sais plus pourquoi en panique... Les gens sont en train de rentrer dans l'église. Reste le cortège dehors. Là je réalise que j'ai pas mon voile ! (je voulais au moins un élément nouveau pour mon chéri à l'église) il est resté au fond du carton avec les nœuds de voiture. Trop tard la musique démarre ! Ma mère s'avance avec le père de Monsieur, puis mon chéri et sa mère. Je sens mon cœur cogner dans ma poitrine. Je rebriefe les petites pour marcher très doucement car je veux arriver à un moment précis sur la musique. Ma fille et ma filleule entrent comme des princesses et là mon beau père vient près de moi, j'attends mon moment, et quand c'est à moi de rentrer j'ai l'impression de rêver. Déjà je vois tous les gens dans l'église, je reconnais furtivement des collègues, ma famille, sa famille, les gens sourient, ils sont bien habillés, ils me regardent les larmes aux yeux... C'était surréaliste et je n’arrêtais pas de me dire "C'est maintenant ? C'est en train de se passer ? C'est pour de vrai?"
Monsieur a encore les yeux tous mouillés (décidemment lui qui a jamais versé une larme de sa vie !) Le prêtre commence la messe, il a été génial. On avait eu quelques couacs lors de la préparation mais là il a eu un très beau discours. Ma fille apporte les alliances comme une chef (elle qui est si introvertie d'habitude). Le prêtre galère pour défaire le ruban (c'est vrai que j'avais fait plein de nœuds j'avais trop peur que les alliances tombent par terre) avec le stress les alliances rentrent pas, on galère tous les deux.
Au moment des consentements je n'ai qu'une phrase à dire mais avec l'émotion ma voix monte dans les aigus, je retiens un sanglot. On passe à la signature des registres, la musique de Game of Throne commence, et là je vois monsieur qui bloque. Il tient le stylo, mais il arrive même plus à écrire. Il fait deux gribouillages tant bien que mal et se retourne pour pleurer. Là il me dit "C'est la dernière fois que tu me fais pleurer hein ?"
On ressort de l'église en musique et je vois tous les gens qui applaudissent ! La photographe fait quelques photos de famille. Vous imaginez que pendant tout ça le téléphone n'arrête pas de sonner aussi ! D’ailleurs vous verrez que votre téléphone bipe sans arrêt à partir de J-3 !
On part à la salle avec klaxon, on repasse au parking de l'église mais il n y a plus personne, on tente de voir combien de voiture nous suivent mais c'est la galère. On arrive finalement, ouf il y a plein de voitures près de la salle! J'appelle ma sœur pour lancer la musique !
Haie d'honneur, on nous applaudit encore, les gens rayonnent de bonheur ! J'embraye sur mon discours, que j'improvise en expliquant que je suis quelqu'un de spontanée, je remercie les gens, leur explique que cette année je les ai pas beaucoup vus à cause des préparatifs mais que je les aime tous profondément. Je remercie les filles de mon EVJF.
Et enfin je reprends notre histoire avec mon chéri, bah c'était lui, voilà (j'ai oublié de dire pleins de trucs mais l'important a été dit). Les gens sont super émus. Et là pas prévu, il prend le micro et improvise à son tour, et remercie mes parents de l'éducation qu'ils m'ont donnée, de leur accueil dans la famille, que je suis la femme qu'il attendait toute sa vie... Bref, re-chute du Niagara pour tout le monde, même mon beau-père verse une larme, lui qui est aussi émotif qu'un bout de bois !
On passe au vin d'honneur, je tente de faire le cocktail, je voulais un truc original, j'aurais pas dû. Petit conseil, Le kir, y’a rien de tel ! Bref je jongle entre la photographe, les boissons, y’a pas de plats pour couper les brioches, je me présente au traiteur qui Dieu merci a investi les cuisines et elle est au taquet ! Les invités ont été unanimes sur le repas !
Autre point positif, le coin enfants ! Pâte à modeler, coloriage, DVD Disney, déguisements et des petits matelas pour les plus fatigués (oui les mômes ça dort même sur David Guetta). Les gosses se sont éclatés, les parents étaient tranquilles et c'était vraiment génial !
Ma meilleure amie avait préparé un super discours (18 ans d'amitié) et j'ai encore pleuré, puis ils ont improvisé une danse avec son mari, car ils prennent des cours de danse depuis quelque temps. C'était super joli !
Je pense pouvoir enfin m'asseoir et profiter de mes meilleurs amis et de ma soeur que j'avais placé près de moi. Ma sœur courait partout pour m'aider et me décharger un peu, et là je me dis que j'ai encore parlé à personne. Je commence alors un tour de table "Salut tout va bien?, C'est bon ? C'est cool !"
Je passe quand même au buffet histoire de manger un bout d'entrée. Ma famille a l'air de se détendre, tout va bien. Bon l'heure tourne, je vais voir le traiteur, toujours au taquet :"Le plat chaud est prêt dans combien de temps ? - Là vous me dîtes c'est prêt ! - Parfait je lance un jeu on mange après" OK je chope mon chéri, jeu des 12 mois !
Bla bla bla, allez chercher une cravate ! Ça part dans tous les sens ! Puis ça revient... Ah mince fallait retirer une chaise ! Mais du coup il y avait 6 chaises filles 6 chaises garçons ! Je vais favoriser quelqu'un c'est nul ! Je chope une chaise juste à temps. Après on a alterné avec monsieur et ça s'est bien passé. Les lots ont fait rire tout le monde, ça c'était sympa !
Le plat chaud est servi tout le monde se régale.
Ensuite je dois coordonner le traiteur, la photographe et mes DH pour la surprise de monsieur.
J'avais prévu un flash-back sur les génériques de dessin animé, sachant que toutes mes copines adorent et qu'avec mes collègues on chante souvent au boulot Rémy sans famille et autres Ulysse 31. Mon chéri est fan de Casimir, un vrai fan, il ne jure que par lui. Un invité doit passer le costume en cuisine, et j'explique que quand on chante Boumbo, derrière c'est l'Île aux Enfants.
J'envoie les cités d'or mais les invités sont pas très réceptifs et restent dans leur coin. J'embraye sur Candy, le surnom d'une de mes collègues de boulot pour ses cheveux frisés ! "Allez Fanny vient avec moi ! On applaudit Fanny !" Allez, j'envoie Boumbo, je fais un clin d'œil à ma sœur, au photographe, je gueule dans le micro " Boumbo, Pierre adorait quand il était petit"
L'Île aux Enfants.démarre et j'annonce "Spéciale dédicace à Pierre voici Casimir!" Et là Pierre, mon chéri, en mode WTF "mais Pierre (un très bon ami qui n'avait pas pu venir) il est pas là !" Alors il cherche dans la salle s’il est venu quand même, et là Casimir sort de la cuisine et je le vois bloquer ! Puis il le prend dans ses bras ! Grosses larmes, que du bonheur... Mon animation fait un flop mais bon, au moins mon chéri a eu sa surprise c'est tout ce qui compte. On finit sur capitaine Flam, les gens se réveillent enfin ! La pièce montée arrive on s'occupe de la fontaine à champagne (les filles si vous êtes petites ça fait mal au bras !).
Tout le monde se régale avec la pièce montée (magnifique en forme de château j'ai adoré) et les macarons délicieux !
Ma photographe nous quitte, elle a été vraiment adorable et je la remercie chaleureusement.
Il est temps d'envoyer la musique. On ouvre le bal sur Histoire Eternelle de La Belle et la Bête. Puis on embraye avec YMCA, il y a une super ambiance, les gens dansent, du moins de mon côté. Du côté de monsieur, ça fume et ça boit et ça discute. OK c'est peut-être pas leur délire...
Avec ma mère et ma sœur on a improvisé un karaoké sur Everything I do - Bryan Adams. C'était encore un beau moment de partage ! Le fils d'une amie m'appelait la princesse et il arrêtait pas de m'apporter des dessins et les enfants ont beaucoup dansé avec moi !
Sinon on a recouvert ma voiture de PQ ! Manque de bol un des participants avait oublié qu'on devait le ramener et c'est lui qui a dû le retirer !
Vers 5h (nouvelle heure) on rentre se coucher !
Le lendemain repas en famille et entre amis avec les restes, puis nettoyage, démontage, une vraie ruche ! Mes proches rentrent chez eux, mais nous félicitent encore. Ils me manquent déjà !
En tous cas notre mariage était très émouvant et tout le monde était vraiment heureux pour nous.
J'ai eu tous mes rêves de petite fille, la robe, la musique, le gâteau, le prince, ma famille et mes amis rassemblés. Ma famille unie (et ça n'a pas toujours été le cas). Tant de larmes de joie ! Mon chéri aussi a eu tant de joie, lui qui n'espérait plus trouver quelqu'un (et encore moins se marier).
C'était le plus beau jour de notre vie.
Services et prestataires du mariage de Pierre et Delphine
Autres mariages Seine-et-Marne
Voir toutes
Château de Ferrières
Château de Condé-Sainte-Libiaire
Ferme de la Grande Vente
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire