Le mariage de Romain et Cécile à Lyon, Rhône
Moderne Été Bleu 8 professionnels
R&C
07 Août, 2021Le reportage de notre mariage
Laissez-moi vous raconter notre journée. La plus belle de ma vie jusqu'à présent. Celle que nous avions pris plaisir à préparer pendant un an. Le matin du jour J fut consacré à la préparation. De mon côté : coiffure et maquillage à domicile par une jeune professionnelle. J’étais accompagnée de mes témoins puis de mes parents. Premiers moments d’émotion en enfilant la robe, mais pas de stress (le stress, j’avais déjà trop donné les jours précédents). Nous avions rendez-vous à la mairie à 14 h. La pluie était au rendez-vous aussi. Mais quelle joie de sortir de la voiture et de voir l’homme de ma vie accourir avec un parapluie les yeux rempli d’amour. Qu’il était beau, mon prince charmant.
Les invités étaient déjà là. Quelle joie également de retrouver tous ces visages familiers. La cérémonie dans la mairie du 1er arrondissement de Lyon fut courte mais sympathique. Madame la Maire nous a fait l’honneur de nous unir. Un joli moment qui s’est achevé par une anecdote amusante dont on parlera tous encore pendant plusieurs années. L’un de nos témoins a craqué son pantalon au moment de se pencher pour signer le registre. Passé la gêne et les fous rires, il a accouru chez un tailleur. Il en a trouvé un ouvert à quelques pas de là qui lui a réparé gratuitement et en quelques minutes son pantalon. Notez l’humour du tailleur lorsque que notre témoin l’a remercié « vous êtes un magicien » « dites-moi quelque chose que je ne sais pas ».
En savoir plus »Une fois officiellement mariés, direction la maison d’Anthouard pour la suite de cette journée. La pluie commence tout doucement à disparaître au profit de quelques rayons de soleil. Mais le beau temps est incertain, nous ne prendrons pas le risque de profiter des extérieurs de notre lieu de réception, comme nous l’avions imaginé initialement. Ce n’est pas grave, les intérieurs sont tout aussi beaux. Nous avons loué l’ensemble du lieu (chambres d’hôtel comprises), nous pouvons donc en profiter à notre guise.
Arrivé à la maison d’Anthouard, nous et nos invités avons pu prendre possession de nos superbes chambres. Avant notre cérémonie laïque, nous avions prévu une animation en lien avec notre thème : « les jeux ». Nous avons confectionné nous-mêmes un genre d’escape game par équipe. Le but : trouver le code de la boîte où nos alliances sont enfermées. Pour cela, ils devaient bien sûr faire fonctionner leur méninges, mais aussi bien nous connaître pour résoudre les énigmes (lieu de notre rencontre, lieu de naissance du marié, futur voyage de noce…). Cela a vraiment bien fonctionné : nos invités étaient à fond. Mais ça ne m’étonne pas d'eux, beaucoup aiment ce genre de jeux. Pendant qu’ils jouaient, nous avons pu prendre un tas de photos de couple rigolotes et romantiques. Notre photographe fut adorable.
Ensuite, direction l’orangeraie pour la cérémonie laïque. Ni mon chéri, ni moi n’avions assisté à une cérémonie laïque auparavant. Alors nous l’avons préparée comme on le sentait avec notre ami Valentin qui a accepté d’officier pour nous. Ce fut un moment inoubliable ! La cérémonie a commencé par le discours d'une de nos témoins, amie de longue date. Elle a raconté notre rencontre. Son texte était rempli d’amour, d'amitié et de petits détails amusants : exactement ce que nous attendions. Puis nous avions choisi de faire un rituel. Nous nous sommes pas reconnu dans les rituels habituels des cérémonies laïques alors nous en avons imaginé un, complètement personnalisé et original autour de nos khalots (chapeaux que l'on portait lors de nos études en classe préparattoire, mon chéri et moi, quand on s'est rencontrés) .
Nos témoins ont choisi une insigne symbolique pour compléter nos chapeaux et ont dit quelques mots pour expliquer leur choix. Ils furent tous les 4 formidables dans cette mission. Puis les parents de mon mari ont été invités à prendre la parole d’une façon très originale, que nous n'avions pas du tout imaginée. Ils ont fait une remise de médailles. Un moment très drôle et inattendu. Puis une autre surprise nous attendait. Notre maître de cérémonie a demandé à tout le monde (nous aussi) de faire un dessin représentant notre portrait chinois (qu'il nous avait demandé quelques semaines auparavant) : un écureuil avec des lunettes pour me représenter, et une coccinelle avec un ours en peluche pour représenter mon mari. Tous ont alors fait ces dessins en quelques minutes, non sans peine pour la plupart d'entre eux. Certains étaient très concentré et d'autres pas du tout ! De ces dessins a été fait un carnet qu’on nous a remis le lendemain. Un super souvenir ! Et cerise sur le gâteau, il avait anticipé le coup et avait fait faire le même dessin par une illustratrice professionnelle. Encore un génial souvenir ! Puis ce fut au tour de mes parents de prendre la parole. Eux aussi nous ont surpris. N’étant pas très à l’aise avec les discours, ils nous ont fait la surprise de nous chanter une chanson qu’ils avaient écrite sur un air de Jean-Jacques Goldman. Inoubliable !
Enfin nous avons pris la parole mon chéri et moi-même pour échanger nos vœux et nos alliances. Que d’émotions !! Je n’ai pas pu retenir mes larmes.Une fois la cérémonie finie , le bouquet lancé, rdv pour une nouvelle surprise : un flash mob, préparé par TOUS nos Invités (vraiment tous !). Place ensuite aux délicieux cocktails et amuses-bouches pendant lequel nous avons pu prendre des photos, mais aussi refaire le monde avec nos amis de longue date.Puis direction la salle de réception, décoré sur le thème des jeux évidemment pour déguster un délicieux repas ponctué de quelques animations surprises (jeu « lui /elle « et le fameux diapo de photos dossier). Qu’est ce qu’on a ri !
Enfin, après mon changement de tenue (pour une robe courte) et le gâteau, place à l’ouverture de bal. Une chorégraphie qui a surpris tous nos invités qui ne s’imaginaient pas que nous puissions seuls faire une danse aussi folle ! En effet, avec mon chéri nous avions imaginé et préparé cette chorégraphie depuis des mois dans notre salon. Quel plaisir de pouvoir enfin montrer notre danse.
La soirée dansante a ensuite fait son plein jusqu’au bout de la nuit, bien que nous eussions fait le choix de ne pas prendre de DJ. Tous nos invités nous ont fait l'honneur de danser. Même si les plus "anciens" sont partis plus tôt se coucher, nous étions encore nombreux sur la piste au moment d'éteindre la musique. Avec mon mari, nous avions tout préparé soigneusement en amont de cette journée incroyable et finalement tout s’est très bien déroulé et a même dépassé nos attentes.
Trois jours après, nous nous sommes envolés pour le Pérou pour notre voyage de noces. Là aussi, ce fut merveilleux, mais ça, c'est une autre histoire. Je finirais mon histoire par les quelques mots que nous avons gravés dans nos alliances respectives. Des mots qui pour nous veulent dire que quoiqu'il arrive nous serons toujours là l'un pour l'autre : "et puis au pire, on s'aime !".
Services et prestataires du mariage de Romain et Cécile
Autres prestataires
Autres mariages La Maison d'Anthouard
Voir toutes
Autres mariages Rhône
Voir toutes
Château la Gallée
Domaine des Sources
Fontclaire en Provence
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire