Le mariage de Sébastien et Amandine à Béthune, Pas-de-Calais
Champêtre Été Rose 4 professionnels
S&A
29 Jui, 2017Le reportage de notre mariage
Sébastien et moi nous sommes mariés religieusement le 29 Juillet 2017 après quasiment 2 ans de préparation. Le mariage civil a eu lieu le 7, 3 semaines avant, dans notre région actuelle, l'Alsace, en comité restreint, tandis que le mariage religieux a eu lieu dans notre région natale, le Nord Pas-de-Calais, plus précisément à Béthune.
Je ne reviendrai pas sur les détails de ces deux années de recherche et de travail, mais juste un conseil pour les futures mariées, profitez bien de ces préparatifs qui font vraiment partie de l'aventure, car le jour J, les heures défilent à une vitesse folle. Choisissez bien vos prestataires, le traiteur pour le repas, le DJ pour l'ambiance, les gens retiennent souvent ces deux points clés (la décoration et les petits détails ne retiennent pas leur attention autant qu'à nous, brideziellas que nous sommes). Enfin, les seuls souvenirs qu'ils nous restent sont les photos et vidéos, choisissez bien le photographe (pas besoin de mettre un prix fou parfois), et éventuellement le vidéaste.
En savoir plus »Revenons au jour J : j'ai rejoint le photographe et le vidéaste à 9h chez la coiffeuse, et là démarre le moment de détente de la journée, le bichonnage en mode princesse. D'abord le chignon, puis le maquillage, quelques photos du résultat, je me suis trouvée jolie. Je réalise que ça y est, c'est le grand jour, pour le moment je suis assez détendue, et on revient à la maison.
Je monte à l'étage avec le photographe et ma maman pour l'habillage. À l'abri des regards de mon homme, pour garder la surprise jusqu'au bout ! Il est environ 11h30 quand vient le moment d'enfiler la robe.
Pendant ce temps, mon futur mari reste en bas, il ne m'a pas vue depuis le réveil à 7h, le vidéaste vient se présenter, car c'est une surprise que je lui ai fait pour le jour J. Je n'ai pas vu sa réaction mais apparemment il a été très surpris et content de cette surprise.
Une fois la robe enfilée, ça y est, je me vois dans le miroir, coiffée, maquillée, habillée, après deux ans à en rêver, je suis prête à me marier.
Sébastien commence à son tour à se préparer en bas, puis vient l'heure de partir pour l'église, avec un saut chez le fleuriste pour déposer les compositions florales sur les voitures.
Depuis une semaine, ils annonçaient de la pluie, et comme prévu, elle arriva. Le moment de monter dans la voiture arrive, il pleut des cordes, mon père tient le parapluie et la portière, ma mère ma traîne, je monte tant bien que mal et je prie pour qu'on n'ait rien oublié dans la panique. Plus le temps de penser à rien, quand il faut y aller, il faut y aller !
Dans la voiture, en voyant toute cette pluie, je me sens mal, j'imagine déjà ma traîne couverte de boue, les invités courant aux voitures dès la fin de la messe, mes décos extérieures ruinées, un vin d'honneur étriqués dans une salle, des photos d'extérieurs impossibles, tout ce que j'avais imaginé dans ma tête se voit remis en question, mais j'essaie de ne pas montrer ma déception.
Par miracle, arrivés chez le fleuriste, plus une goutte, et cela va perdurer toute la journée, quelle chance. Une averse isolée histoire de mettre un peu de pression.
Ça y est, on arrive à l'église, j'attends dans la voiture avec mon papa quelques minutes, quelques mots échangés mais nous sommes tous les deux stressés et émus, et déjà l'orgue se met en route, le cortège commence à défiler, il est temps de descendre. Le grand moment est arrivé, me voilà dans l'allée, mon mari et les invités me découvrent enfin, au bras de mon père, j'ai les yeux remplis de larmes, mon homme a du mal à soutenir le regard, il baisse la tête à plusieurs reprises. J'ai le cœur qui bat dans ma poitrine, les regards de mes proches, les appareils photos, l'orgue qui joue la sarabande de Haendel de façon si solennelle, un moment inoubliable.
La messe a été remplie d'émotions, les musiques à l'orgue, les chants, les consentements, notre belle prière des époux, la signature des registres, tout me semble passer à une vitesse folle, je suis incroyablement détendue et me surprend à échanger quelques sourires complices avec le chanteur qui a écorché une phrase à un moment, je pense être la seule à l'avoir remarqué.
La cérémonie défile vitesse grand V et déjà la marche nuptiale est lancée à l'orgue, les invités nous attendent sur le parvis, et nous sortons de l'église, mariés pour de bon.
Les pétales et les bulles volent, le temps est couvert mais clair, il fait doux, me voilà soulagée, j'ai eu la sortie d'église dont je rêvais, tout se passe comme prévu, la pression redescend.
Quelques photos de groupes et de couple, nous revoilà dans la voiture pour nous rendre sur le lieu de réception, une ancienne ferme, pour notre thème champêtre. Dans la voiture, nous faisons le seul selfie que nous ferons de la journée, car n'avons pas eu le temps ensuite.
Sur place, avec nos parents, comme dans la tradition, nous saluons chaque invité le verre à la main, le vin d'honneur est lancé, le temps est parfait, il fait bon, mais pas trop chaud. Nous enchaînons (vous ne mangerez rien ou quasiment rien je vous préviens) : photos de groupes, lancer du bouquet, lâcher de ballons, quelques photos de couple dans le jardin du lieu... Notre décoration fait son petit effet, je me vois fière du travail fourni car j’ai tout imaginé moi-même.
Les invités du vin d'honneur partent petit à petit, l'apéritif s'enchaîne, et le DJ annonce ensuite l'entrée des mariés dans la salle sous forme de haie d'honneur. La musique est lancée, et en plein milieu, couac, la musique se coupe, coupure de courant. Je suis paniquée pendant quelques minutes en imaginant la soirée sans lumière ni musique, ni plat chaud, et enfin tout se remet en route. On en rigole, ça sera l'anecdote du mariage, et on recommence la haie d'honneur. Tout le monde danse avec nous sur quelques musiques festives, et ensuite, c'est le temps des discours et de la séquence émotion de nouveau : les sourires, les rires, les larmes, les étreintes...
Je découvre un bouquet XXL sur ma chaise, offert par mon homme, première surprise de sa part, magnifique.
Premier jeu, un blind test pour définir l'ordre de service des tables, (merci au traiteur qui a joué le jeu jusqu'au bout de la soirée). Les gagnants reçoivent des faux cadeaux, quelques fous rires, la table qui n'a rien trouvé n'est pas en reste, puisque nous désignons une personne pour venir récupérer la jarretière (je ne voulais pas faire ce jeu qui s'éternise au rythme des montées et descentes de la robe, là ça a été un moment sympa, drôle, mais court, tout à fait suffisant pour faire un clin d'œil à cette tradition).
Déjà la première entrée est servie, nous sommes à table entourés de nos parents, petit moment de répit. Nous constatons que la journée est déjà bien entamée, et n'avons rien eu le temps de voir. Mais quelle joie de voir tous nos proches attablés autour de nous et se régaler.
Deuxième jeu, le jeu du elle et lui, un bon moment de complicité et de fous rires, avant de manger la deuxième entrée.
Nous enchaînons avec le jeu des 12 mois, et ses gages, le moment le plus drôle de la soirée. Un grand classique mais une valeur sûre. Choisissez bien vos animations, optez pour des animations assez connues, qui passent bien, et n'en cumulez pas trop, à force cela fatigue les invités, trois c'est largement suffisant.
Après le plat, nous avons ouvert le bal, sous la lueur des cierges magiques distribués aux invités. C'était comme dans un rêve, avec tous ces scintillements qui nous entouraient, et la lumière tamisée. Cela a été un moment que nous avons apprécié tous les deux malgré que nous l'appréhendions, n'étant pas de grands danseurs, nous avons fait un simple slow, mais ça a le mérite d'être très romantique.
Après le trou, nous avons dansé des slows, d'abord en couple, puis moi avec mon père, lui avec sa mère, et les invités en couple... C'était un bon moment également.
Mon homme m'avait aussi fait la surprise d'un film projeté de nous deux, avec des photos d'enfance, des photos de nos voyages, de nos moments forts...
Après le fromage, ça a bougé, années 80, madison, cotton & joe, tous les grands classiques des soirées de mariage.
Avant le dessert, nous avons convié tous les invités dehors pour le clou du spectacle, le feu d'artifice ! Quel beau moment, quelle surprise pour les invités qui ne s'y attendaient pas du tout.
De retour dans la salle, ils ont découvert le buffet de desserts, c'était fabuleux. Nous avons coupé la pièce montée, échangé un morceau, fait couler la fontaine de champagne et échangé une coupe. Toutes ces belles traditions encore. Comme dans mes rêves. Nos yeux brillaient à la lueur des feux des bougies.
Puis danse, danse et distribution des cadeaux avant le départ de nos convives.
Nous n'avons éprouvé aucune nostalgie sur la route du retour, satisfaits de cette merveilleuse journée sans fausse note, nous flottions encore comme dans un rêve. Et la dernière surprise de mon homme a été de m'emmener dans un magnifique hôtel de princesse. J'ai gravi les marches de l'escalier menant à notre chambre dans ma robe blanche avant de découvrir une chambre superbe, un petit cocon pour notre nuit de noces, tout était parfait.
Si vous êtes aussi exigeante que moi, vous ne voudrez rien déléguer pendant tous vos préparatifs, mais un conseil, les jours précédents, déléguez pour la mise en place de la salle et l'organisation du jour, cela m'a bien soulagé et permis de profiter de ma journée, qui est passée malgré tout très vite.
Nos proches ont passé une journée inoubliable et nous félicitent encore sur bien des points. Pour celles qui appréhendent d'être sous les feux des projecteurs le jour J, rassurez-vous, j'appréhendais cela aussi, je suis assez réservée et n'aime pas être le centre d'attention, mais ce jour est si particulier, les gens sont si bienveillants, l'amour qu'on vous donne est si fort, c'est unique et inoubliable.
Je vous souhaite à toutes et à tous un mariage aussi fabuleux que le nôtre.
Services et prestataires du mariage de Sébastien et Amandine
Autres prestataires
Autres mariages Pas-de-Calais
Voir toutes
Domaine de la Traxène
Château de Cocove
Château d'Hendecourt
Inspirez-vous de ces mariages
5 commentaires
Publier un commentaire