Le mariage de Sébastien et Elodie à Ars-sur-Formans, Ain
Champêtre Été Rose 8 professionnels
S&E
20 Août, 2022Le reportage de notre mariage
Je vous raconte notre mariage !
Après avoir partagé toutes nos avancées, nos préparatifs, mes DIY et même le choix de ma robe avec vous, j'avais hâte de vous en dire un peu plus sur notre jour J ! Voilà maintenant 2 mois que nous nous sommes dit "2 oui pour un nom" et que d'émotions de replonger dans cette journée.
La journée a débuté en fin de matinée entourée de mes proches (ma fille, mes parents, mes grands-parents et mes témoins). Ils ont passé la matinée à mes côtés lorsque je me faisais coiffer et maquiller. Ils m'ont tenu compagnie et m'ont permis de me détendre (même si bizarrement je n'étais pas stressée).
J'avais fait en sorte de bien hydrater ma peau les semaines précédant le mariage surtout que je m'étais exposée un peu au soleil pour avoir un teint hâlé. J'ai été maquillé et coiffée (ainsi que ma maman et ma fille) par Laura. J'avais envie d'un maquillage naturel et frais avec des teintes rosées. Il a très bien tenu malgré la chaleur. Pour la coiffure, je portais simplement des boucles naturelles : quelque chose de très simple mais qui me correspondait parfaitement. Il était très important pour moi d'avoir une mise en beauté qui me ressemblait à 100%.
En savoir plus »J'avais offert à mes témoins et ma maman un petit cadeau pour les remercier de leur présence et de leur implication tout au long de l'organisation du mariage : un bracelet jonc rose gold. Mon papa a eu droit au même cadeau que les témoins de Monsieur : un limonadier en bois personnalisé.
De son côté Sébastien, qui était dans un hôtel tout proche, a aussi passé la matinée entouré de ses témoins.
Notre découverte !
C'est dans le jardin de mes parents que nous avons fait notre séance first look. Nous nous sommes admirés avec les larmes au bord des yeux. Quand Sébastien a vu ma robe il m'a discrètement glissé "comment on va faire pour l'ouverture de bal avec ta traîne ?" et on s'est mis à rire parce qu'on savait qu'on allait galérer.
Ma robe était une Rosa Clara de la boutique Cousu de Fil Blanc tenue par Inès et Sylvain qui sont juste adorables et de supers conseils.
Mes bijoux en or rose venaient de chez Lola Framboise. Une créatrice sérieuse, rapide et de bons conseils si vous avez des doutes.
Sébastien avait fait le choix d'un costume de chez Father and Sons.
Le lieu de notre mariage !
Comme vous le savez, nous avions eu un coup de cœur pour le Domaine des Batières (dans l'Ain), un des deux lieu de réception que nous avions visité après le déconfinement. Nous voulions un bel extérieur pour notre cérémonie laïque d'une part et une salle de réception avec du cachet d'autre part (pierres et poutres).
J'ai adoré la bâtisse qui est de style ferme bressanne, entièrement rénovée par les propriétaires. Et j'ai craqué quand j'ai vu la petite fontaine de l'allée principale.
Une évidence !
La décoration et notre cérémonie laïque !
Sébastien et moi avons fait le choix de nous marier lors d'une cérémonie laïque qui a été célébrée par Sophie de la Team Sophie Wedding Planer. Nous sommes tellement heureux d'avoir fait ce choix. Tous nos invités ont trouvé le cadre magnifique et la cérémonie riche en émotions.
Elle a débuté par un coin rafraichissement avec des eaux aromatisées faites par nos soins. Nos invités ont été ravis de cet pause désaltérante. La cérémonie a été rythmée par l'intervention de ma maman, de ma fille et d'une des sœurs de Monsieur, ainsi que par le rituel de la bougie. Instant très émouvant car il symbolisait aussi bien notre famille recomposée que le clin d'œil aux êtres chers partis trop tôt (ma tante partie à l'âge de 50 ans il y a 20 ans, la tante de Sébastien partie l'été dernier et sa grand-mère partie 4 mois avant le mariage). Cet instant s'est déroulé sur la musique Over the rainbow de IZ.
Je remercie énormément mon frère, mon papa et mon mari qui ont fabriqué l'arche et le pupitre car ce sont des éléments de décoration qui me tenait vraiment à cœur. La mise en scène a été assurée par notre wedding planner et sublimée par les fleurs de sa floral designer de talent : Laurence Poncet.
Comme vous le savez, j'adore les vraies fleurs et j'ai adoré réfléchir à la décoration florale de notre mariage. A la décoration tout court d'ailleurs, je me suis éclatée à préparer ce grand jour.
J'ai fait mon entrée au bras de mon papa sur une des musiques du film A star is born : Remember us this way. Sébastien lui, était au bras de sa maman et a fait son entrée sur une musique du film Roméo et Juliette : Kissing you.
Sébastien et moi avons échangé un discours. Il m'a agréablement surprise avec son texte qui était super bien écrit et plein d'amour. Même si nous n'étions pas à l'aise à l'idée de prendre la parole devant tout le monde, ça été un beau souvenir car cela permet de se dire des choses que l'on a pas toujours l'occasion d'exprimer à haute voix.
Puis il y a eu l'échange des alliances, petit bémol de cette journée car la wedding planner a oublié de nous faire lire nos vœux d'engagement. Du coup, cet instant a semblé un peu vide, c'est vraiment dommage.
Nous avons fait notre sortie de cérémonie sur tout le bonheur du monde de Simsemilia, accompagné des baguettes rubans agitées par nos invités.
La voiture !
Il était inconcevable pour moi de me marier sans faire un clin d'œil à la voiture préférée de mon papa : une vieille Ford Mustang. On a même eu la chance d'en avoir une décapotable, la classe !
Le cocktail !
Il s'est tenu après la séance photo avec les invités, dans le jardin du domaine.
Nous avons joué le jeu du local avec des jus de fruits, du cerdon et des amuses bouche faits à partir de produits locaux. Il y avait une animation crêpes bressannes que les invités ont vraiment appréciée.
Nous nous sommes éclipsé un temps pour pouvoir faire nos photos de couple avec la voiture avant qu'elle ne parte.
La décoration de salle et le repas !
La salle était déjà très belle brute mais nos choix de décoration et le travail de la floral designer n'ont fait que la sublimer.
Je suis une grande amoureuse de décoration de table, je prends toujours un plaisir fou à dresser mes tables pour les anniversaires, les Noël, Pâques... alors forcément la décoration pour notre mariage était quelque chose de primordial pour moi. J'en ai passé du temps à regarder les inspirations.
Une fois de plus, la floral designer a vraiment fait du très beau travail, les compositions florales de table étaient magnifiques. J'ai tout distribué aux invités qui le souhaitait le lendemain et, j'ai eu plein de retour m'indiquant que les fleurs coupées avaient tenu presque 3 semaines. Des fleurs d'une réelle qualité.
J'avais imaginé mon mariage et l'ambiance depuis tellement longtemps que j'ai été comme un acarien au salon de la moquette quand j'ai vu tout prendre vie. Je remercie d'ailleurs chaleureusement nos 3 témoins (sur 4) et mes parents qui nous ont aidé à tout installer la veille.
Les chaises
Nous avions longuement hésité sur la location de chaises car cela ajoutait une certaine somme au budget global.
Le domaine nous proposait que des chaises Miami en plastique blanc et je n'imaginais pas mon univers champêtre et un peu écologique avec ce type d'assises.
Nous avons donc finalement fait le choix de louer les chaises qui me faisaient de l'œil depuis le début de mes recherches de décoration : les bistrots croisées en bois avec une galette écru (ça évite d'avoir mal aux fesses en fin de soirée...). Nous avons fait confiance à Festiloc sur Macon et nous les recommandons les yeux fermés. Toutes les chaises étaient en excellent état et elles ont vraiment donné du plus à notre décoration de salle.
Le menu
Sébastien et moi adorons manger alors forcément le choix du menu a été un des choix les plus important. Nous avions très envie de servir des plats qui nous ressemblaient et qui nous plaisent avant tout à nous. Il nous tenait à cœur aussi de proposer des produits frais et locaux au maximum et de partir sur une thématique du sud car c'est là que nous nous sommes rencontrés et embrassés pour la 1ère fois.
En entrée, une trilogie de foie gras sur un biscuit de fruits secs, de la pintade aux saveurs méditerranéenne accompagnée d'une purée de patate douce et d'un crumble de légumes d'été pour le plat, un assortiment de fromages secs locaux (Comté, chèvre et Saint Marcellin) accompagnés de pains spéciaux ou de fromage blanc. Le dessert était un assortiment d'entremets (citron meringué, passion/coco, chocolat/framboise, fraisier) de coupes de fruits frais et d'une pyramide de macaron.
Côté boissons, nous avons une fois de plus joué la carte du local avec du vin rouge et du vin blanc de la Maison Desprès, vigneron basé dans le Beaujolais. Le champagne pour le dessert, nous a été offert par mes parents.
Le photobooth
Nous avions installé un coin photobooth avec des accessoires et cela a été un franc succès auprès de nos invités qui ont adoré immortaliser des souvenirs à tout moment de la soirée. Cet espace n'a pas désempli de la soirée, notamment par les enfants. Nous n'avons même pas eu le temps de nous prendre en photo rien que tous les deux !
Nous avons par la suite reçu tous les fichiers en numérique et ce sont de très beaux souvenirs très complémentaires des photos du photographe. Nous sommes fan ! Si vous songez à prendre un photobooth ou même une cabine photo pour votre jour J, je ne peux que vous le recommander.
Les animations
La journée a été ponctuée d'animations : le jeu du ruban sur Single ladies de Beyoncé à la fin du vin d'honneur ; un blind test à l'image des mariés pendant le repas ; la reconstitution d'un puzzle avec une photo de notre séance de couple ; le jeu des points communs entre invités et le discours de 2 de nos témoins.
Notre danse de couple et la fête !
Nous avions préparé une chorégraphie sur Perfect Symphony d'Ed Sheeran et Andréa Bocceli. Autant vous dire que nous partions de loin car Sébastien ne sait pas du tout danser et n'a absolument pas le rythme dans la peau. Je me suis armée de patience tous les soirs pendant 2 mois afin d'obtenir quelque chose de correct.
Nous avons fait cela dans le secret le plus total (aucun de nos invités, de nos proches ou de nos témoins était dans la confidence).
Nous avons adoré surprendre nos invités avec notre danse même si nous l'avons un peu loupée à cause de ma robe. Je n'avais pas de quoi maintenir la traine et Monsieur avait très très peur de marcher dessus et de me la déchirer. Avec le recul, si j'avais su, j'aurais changé de robe au profit d'une courte dans laquelle j'aurais été libre de mes mouvements.
Une fois notre danse terminée, place à la fête. Notre Djette a assuré pour l'ambiance, nous avons dansé jusqu'au bout de la nuit. Nous avons foulé le dancefloor jusqu'à 5 ou 6 heures du matin.
Notre brunch du lendemain
Nous avions organisé un grand brunch très convivial au domaine lendemain du mariage durant lequel les invités pouvaient venir dès 8/9 heures pour un petit-déjeuner ou plus tard pour manger. Au menu c'était salades diverses et charcuterie ainsi que des tartes sucrées.
Figurez-vous que je n'ai aucune photo de ce brunch (oups) car nous avons vraiment profité de nos proches et de cet instant plus détente et moins speed que la veille.
Je n'ai pas non plus immortalisé ma tenue mais je portais un haut en dentelle blanche de chez Morgan (recyclage de ma tenue de mariage du cousin de Monsieur de l'été dernier) et une jupe plissé longue rouge de chez Naf Naf (que j'avais achetée pour la même occasion mais j'avais finalement opté pour une robe plissée vert menthe) avec des espadrilles à fleurs de chez Kaporal.
Voilà, j'espère de tout cœur que cet article vous aura plu et qu'il pourra vous être utile si vous êtes en train de préparer votre mariage.
Je vous souhaite une aussi belle journée que la nôtre. Et profitez à fond car ça passe à la vitesse de la lumière !
Services et prestataires du mariage de Sébastien et Elodie
Autres prestataires
Autres mariages Domaine des Batières
Voir toutes
Autres mariages Ain
Voir toutes
Le Clos Talançonnais
Château de Versailleux
Domaine de la Distillerie
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire