Le mariage de Sylvain et Clémence à Châbons, Isère
Champêtre Été Bordeaux 8 professionnels
S&C
11 Sept, 2021Le reportage de notre mariage
Un rêve devenu réalité !
J’idéalisais beaucoup mon mariage depuis l’enfance (comme beaucoup j’imagine) et nous sommes arrivés au résultat que j’avais imaginé. Mon mari a été très présent pendant toute l’organisation et tant mieux ! Il donnait des idées et moi j’organisais à l’aide de tableau Excel : contrôler me permettait de relativiser et d’anticiper.
Nous nous sommes préparés à deux endroits différents. Il y a eu beaucoup d'émotions durant les préparatifs car nous sommes tous des pleureurs ! Mon frère jumeau et ma sœur étaient mes témoins et officiants. En nous y prenant à 8h le matin, nous avons eu le temps de nous préparer tranquillement, de faire des photos et de manger ! Ce que je pensais serait compliqué.
La photographe et le vidéaste étaient d’abord présents à mes préparatifs le matin puis ensuite aux préparatifs de mon mari le midi. Entre temps, nous avons eu une séance photos découverte avant le mariage civil. Il faisait un temps sublime, le parc que nous avions choisi était parfait et désert ! Je n'étais pas vraiment pour le fait de se découvrir avant la mairie ni cérémonie laïque, mais les prestataires nous l'avaient conseillé niveau timing car je ne voulais pas m'éclipser pendant la moitié du vin d’honneur ! Et j'avoue que nous avons apprécié ce moment que tous les deux !
En savoir plus »Ensuite, nous nous sommes mariés civilement à 14h et comme nous l’avions imaginé, cela n’a duré que 10 minutes. Nous n’apportons pas beaucoup d’importance à ce moment donc ça ne nous a pas vraiment contrarié. Nous étions en comité restreint (covid oblige) et masqués. Nous avions prévu une enceinte pour avoir une musique à l'entrée du marié et sa maman et mon entrée avec mon papa.
Enfin, nous nous sommes dirigés sur notre lieu de réception : le château de Pupetières en Isère. C’est un domaine magnifique (encore plus par beau temps !). Nous avions 1h de route et avons fait notre séance photos de couple sur le lieu avant que les autres invités arrivent à 16h15. Entre temps, les invités déjà présents ont pu avoir un rafraîchissement et aller à leurs hôtels.
La cérémonie laïque, décorée comme nous l’avions souhaité type champêtre romantique, était à l'extérieur en bord d'étang. Mon frère et ma sœur l’ont officié. Il y a eu beaucoup de larmes et des discours très émouvants et personnels. Tout était surprise et c’est exactement ce qu’on voulait : parler d’amour. Nous n'avons pas regretté de faire ce choix de cérémonie. Cela nous correspondait à 100%. Nous avions choisi un groupe de musique qui a sonorisé en live la cérémonie avec guitare et voix. C’était doux et romantique. Nous avons terminé par nos vœux puis une sortie avec un lancer de fleurs et le rituel de l’arbre à vœux. S’en sont suivies les photos de groupe (interminables même ils nous n’étions pas nombreux !), le lancer de bouquet : magique !
Et enfin, le vin d’honneur ! Nous étions aussi en extérieur où nous avions prévu des jeux (molky, mikado géant et chamboule tout) pour petits et grands. Cela a d'ailleurs bien séduit (également pour le brunch le lendemain). Le groupe de musique jouait en live pendant l’ensemble du vin d’honneur en terminant par un blind test qui a permis que des invités se rencontrent. Ça a brisé la glace ! Nous sommes passés à l'intérieur pour le dîner dans une salle avec des pierres au mur. C'était magnifique. Le dîner s’est bien passé, mais nous avons été très déçus du plat qui n'était pas du tout le même que pendant la dégustation (le traiteur nous a ensuite dit qu’il y avait eu un changement de chef). Le geste commercial proposé par le traiteur est très léger, mais soit. Nous avons apprécié le reste cependant (vin d’honneur, entrée, fromage, dessert et brunch). Des animations ont été mises en place par nos familles : un jeu des duo au démarrage : chaque invité avait une feuille avec l'ensemble des duos et la personne à rechercher. C'était super car beaucoup ont joué le jeu ce qui a permis aux invités de se parler. Nous avons ensuite eu le jeu du lui/elle qui était très sympa et une chanson où nos deux familles ont chanté. C'était très émouvant de les voir ensemble réunis pour nous.
La soirée a débuté avec notre ouverture de bal où nous avons valsé sur une chanson chantée en live (Avant Toi de Slimane et Vitaa) qui nous représente plutôt bien. Et la soirée a ainsi pu commencer. La pièce montée a été présentée à minuit et la soirée a pu continuer.
Ma sœur s’est beaucoup investie à organiser les jeux, elle a créé une gazette distribuée le jour J, contacté les autres témoins et famille. Elle a tellement permis que ce soit le mariage de mes rêves. Entourez-vous de personnes comme ça !
Si j’avais des conseils à donner aux futurs mariés :
- Nous nous sommes posé la question d’acheter les fleurs et la décoration ou de louer la décoration. Nous avons fait le choix de passer par une décoratrice (qui revenait au même prix que d’acheter contrairement à ce que nous pensions) qui a tout préparé, installé et désinstallé. Je ne voulais pas me retrouver avec de la décoration sur les bras après alors c'était l’idéal !
- Si vous le pouvez, choisissez un vidéaste. Sur les conseils d’une amie qui s’est mariée, nous avions fait le choix de rallonger le budget (c’est assez onéreux) et d’en prendre un. Nous n’avons pas du tout été déçus. Ça apporte vraiment quelque chose en plus des photos qui sont « figées ». Nous avons plaisir à regarder le film encore et encore !
- Nous avions choisi de prendre un photobooth qui a séduit tous les invités. Nous leur avons demandé de coller certaines photos dans le livre d’or. Nous avons loué le nôtre par Kruu qui est très facile à utiliser et monter et qui est abordable (249€ le week-end).
- Nous avons fait le choix de choisir un groupe de musique plutôt qu’un simple DJ. L’avantage c’est que le groupe intervient sur de la musique live à plusieurs moments (idéal notamment pour une cérémonie laïque) puis ensuite sur la partie DJ. Si vous le pouvez, faites ce choix, vous ne serez pas déçus.
En définitive, profitez, mais organisez ! Entourez-vous de personnes qui vous comprennent et partagent les mêmes goûts que vous. Le jour J, profitez un maximum ! Le fait de n'avoir été que 70 nous a permis de pouvoir parler à nos invités, de jouer aux jeux, d'être présents au vin d’honneur ! C'était le but d'un petit mariage et on ne regrette pas du tout.
Très bon mariage et bonne organisation à tous les futurs mariés !
En espérant que vous soyez aussi comblés que nous le sommes du mariage que nous avons eu.
Clémence et Sylvain
Services et prestataires du mariage de Sylvain et Clémence
Autres mariages Château de Pupetières
Voir toutes
Autres mariages Isère
Voir toutes
Domaine de Messenas
Château Chapeau Cornu ****
Château de Montolivet
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire