Le mariage de Sylvain et Julien à Beauvoir-sur-Mer, Vendée
En extérieur Été Fuschia 2 professionnels
S&J
23 Juin, 2018Le reportage de notre mariage
Récit du plus beau jour de notre vie.
Nous sommes le jeudi 21 juin 2018, il est 9 h nous nous rendons à la salle polyvalente de Beauvoir-sur-Mer afin de pouvoir récupérer les clefs pour pouvoir commencer la préparation de la salle dès l’après-midi.
Il est 10 h 30, vient pour moi la séance épilation avec mon ami esthéticien. Pendant ce temps, mon futur époux prépare la décoration de la salle de mariage.
12 h, nos mamans arrivent pour prendre possession des lieux où elles vont loger durant ces quelques jours.
14 h 30, nous arrivons à la salle afin de pouvoir commencer à rapporter la décoration, les boissons, le photobooth, sortir les tables, les chaises pour le repas et la cérémonie laïque.
15 h, notre technicien son et lumière, Nico arrive afin de pouvoir mettre en beauté la salle.
16 h 30, rendez-vous chez le coiffeur pour nous deux.
18 h 30, arrivée de la nacelle pour la décoration du plafond, de l’arche pour la cérémonie laïque mais aussi de nos témoins, afin de pouvoir commencer la décoration du plafond. Pendant ce temps, montage de l’arche à l’endroit précis de la cérémonie.
En savoir plus »22 h 30, nous quittons la salle.
Vendredi 22 juin
9 h, arrivée de la vaisselle. Ensuite, nous finissons la décoration de la salle. En tout, il nous aura fallu 7 heures. A la suite de cela, nous entamons la mise en place des tables, le nappage, le dressage des couverts et assiettes, placer nos invités à l’aide de porte-noms réalisés par mon futur mari quelques mois auparavant, ainsi que les cadeaux des invités, que j’ai confectionnés moi-même (petit porte-clef pomme de touline aux couleurs du mariage, c’est-à-dire bleu marine pour les hommes et fuchsia pour les femmes). Il ne reste plus que les fleurs, qui arriveront le lendemain matin.
15 h 30, nous rentrons nous restaurer et reposer un peu avant l’arrivée de nos invités pour les sapins - tradition vendéenne oblige.
18 h, nos invités commencent à arriver.
18 h 30, les barnums arrivent à la salle pour être montés par un ami.
20 h, le jardin est rempli de nombreuses personnes présentes pour les sapins. Nous prenons quelques verres et mangeons quelques casse-croûte de pâté et rillettes.
21 h, les sapins sont déposés au pied de notre portail et de nombreux rouleaux de papier toilette y sont déroulés ainsi que partout dans le jardin, c’est un véritable champ de foire.
23 h 30, fin des festivités. Les invités repartent dans leurs logements respectifs. Néanmoins, nos témoins restent à la maison pour y passer la nuit.
Le jour J, le 23 juin 2018.
Il est 6 h 30, j’ouvre l’œil et vois mon futur mari les yeux grands ouverts. Je lui demande s’il avait bien dormi et me dit qu’il n’avait pas fermé l’œil de la nuit mais que là, il aimerait dormir un peu. Je me lève et là surprise, quelques-uns de nos témoins sont également réveillés, en raison de l’excitation de cette journée.
8 h, la maison est en effervescence, entre les douches, les témoins qui partent direction le coiffeur, le maquillage, l’esthéticienne et finir de préparer la voiture balais.
8 h 45, nous nous rendons à la salle afin de pouvoir accueillir la fleuriste, qui nous livre les centres de tables, mais aussi quelques compositions florales commandées par nos hôtes.
9 h, nos témoins arrivent pour nous filer un coup de main pour mettre en place les chaises pour la cérémonie laïque, les tables pour le vin d’honneur ainsi que le tapis au sol pour la cérémonie.
10 h 30, nous quittons le lieu de réception afin de pouvoir nous reposer un peu avant cet après midi, qui se promet d’être riche en émotions, mais pour le moment on ne le sait pas encore.
11 h, on se retrouve seuls à la maison avec Sylvain. On sent que la pression commence à monter, on essaie désespérément de manger un bout, mais ça ne passe pas.
13 h 30, Sylvain file sous la douche afin de pouvoir quitter notre petit nid pour aller s’habiller chez ma témoin, entouré de ses parents, témoins et sa sœur.
14 h 15, le photographe arrive à la maison afin de prendre quelques photos de mon costume avant que je ne l’enfile, ainsi que le bouquet qui contient nos 2 alliances.
14 h 30, Sylvain s’habille en compagnie de sa famille, pendant que moi je file me doucher à mon tour.
15 h, le photographe arrive pour prendre des photos de mon habillage à l’aide de mes témoins, ma maman, mon frère et notre officiante de cérémonie, qui est comme une grande sœur pour nous. Devant les yeux de ma famille proche, j’enfile le costume de ma vie.
15 h 20, on me demande de sortir dans le jardin sur la pelouse fraichement tondue, car mon cher et tendre ne devrait pas tarder.
15 h 30, j’entends notre voiture arriver avec à bord Sylvain, sa maman et sa sœur. Le klaxon qui résonne, je commence à sentir que l’on y est enfin : après 3 ans de préparation, c’est le grand jour. Il me tarde de le découvrir. Les conducteurs de la voiture, ma belle-mère et ma belle-sœur me rejoignent dans le jardin, tandis que Sylvain se fait attendre. Ça y est, il est là face à moi dans son costume que je n’avais pas vu auparavant, on se découvre tous deux en pleurs à cause de l’émotion du moment.
15 h 45, nous commençons le cortège à pied, qui nous conduit tout droit vers la mairie à 5 minutes de la maison, où tous nos invités nous attendent patiemment.
15 h 50, tout le monde est là, très bien habillé et heureux de nous découvrir. Enfin, s’enchaînent ainsi de nombreuses embrassades pour dire bonjour à nos invités.
16 h 10, rentrée en Mairie sur la marche nuptiale et contrairement aux autres mariages, nous étions placés face à l’assemblée, afin que tout le monde puisse profiter de nos émotions. Le moment tant attendu vient par cette phrase : « Sylvain, voulez-vous prendre pour époux Julien ? ». Et là, petit moment de suspense avant que Sylvain ne saisisse une pancarte émoticône avec un petit bonhomme qui rigole aux larmes en prononçant un « LOL ». Nos invités rient aux éclats avant que quelqu’un demande ce que ça veut dire. Il prend donc l’autre émoticône, juste à coté, avec un bonhomme ayant les yeux en formes de cœurs et dit : « oui je le veux ». La fameuse question m’est aussi posée et je n’hésite pas une seconde à répondre un gros oui.
Justine, le témoin de Sylvain nous lit un texte qu’elle avait fait pour nous en ce jour, avec du mal tellement l’émotion était grande et les larmes qui coulaient sur nos visages.
Vient alors la signature du registre et nous sortons sur la musique « Somewhere over the rainbow ».
Nos invités sont tous dehors en attendant que l’on sorte de la mairie avec en main des récipients en forme de coupes de champagne qui contiennent du liquide à bulles et s’enchaine un bal de bulles de savon en haie d’honneur.
16 h 30, nous prenons place mon mari et moi à bord de notre voiture qui est une SIMCA Ariane Bleu que des amis très proches nous ont fait l’honneur de nous transporter ce jour si particulier, comme le thème de notre mariage habillée d’une délicate dentelle blanche et de noeux blancs au niveau des poignées, mais aussi d’un magnifique bouquet de fleurs fraîches posées à l’aide d’une ventouse sur le devant de la voiture. Petits tours dans le village avant d’aller rejoindre la salle polyvalente pour débuter la cérémonie laïque, qui se tient à l’extérieur, où nous attend Patrice Deletre, virtuose de la guitare électrique en jouant une musique de Pat Metheny afin d’accueillir nos invités et attendre que ceux-ci s’installent sur les chaises disposées à cet effet. Face à eux se tient une arche en bois de 2.5m sur 2.2m, habillée de jasmin blanc sur les côtés et au-dessus du chèvrefeuille tressé, mais aussi sur deux petites tablettes se trouvent des pétunias cascades fuchsia ou pendent deux petite pancartes « Mr ».
17 h, tout le monde est installé, sauf mon mari et moi, les animateurs Brigitte et Chris Poussin lancent notre musique d’entrée qui est « Hallelujah » version française. Sylvain commence à avancer aux bras de sa maman sur le tapis de cérémonie rose arpentant l’allée. Au bout se tenaient deux chaises. Une fois Sylvain arrivé, en se retournant, il voit notre petite nièce Léa avec une ardoise qu’elle tenait dans ses mains avec inscrit « Trop tard pour t’enfuir… », suivie de petit Louis avec une pancarte « Il arrive ». Les gens sourient et enfin, j'arrive au bras de ma maman. Tous deux installés, Adeline, la fille de ma témoin, une amie très proche, nous a fait l’honneur de pouvoir effectuer notre cérémonie laïque avec notre aide. S’enchaînent les discours de nos témoins, tous plus émouvants les uns que les autres, où nos larmes coulent encore de nouveau, ainsi que celles de nos invitées. Décidément, cette journée est encore plus riche en émotions que ce que l’on imaginait. Vient alors l’arrivée de nos alliances dans un chapeau haut-de-forme garni d’un très joli bouquet, où l’on avait pris soin de redisposer nos alliances, sur le chemin de la salle, sur une musique magnifique « Aime moi comme tu es ». Nous échangeons alors nos vœux afin de pouvoir remettre à tout jamais celles qui ne nous quitteront plus, nos alliances gravées au nom de notre mari ainsi que la date du mariage. Puis, cérémonie des rubans pour nous lier à tout jamais et signature du certificat d’union que j’ai confectionné moi-même, sur la musique « Stand by me ». Enfin, nous sortons de la cérémonie laïque sur une musique chorégraphiée de Bruno Mars, « Marry you », avec l’aide nos témoins.
18 h, commencent le vin d’honneur ainsi que les photos avec les membres de nos familles et amis pour les cartes de remerciements. Pendant ce temps, Patrice, notre ami, continue à enflammer les convives sur de nombreux airs de rock, musiques celtiques, enfin bref, tout le monde s’éclate.
20 h, les convives entrent en salle afin de former une haie d’honneur dans la salle, le tout sous le commandement de Brigitte et Chris, sauf les témoins, nos parents respectifs et bien sûr pour finir par nous deux, jeunes mariés. Les parents entrent, suivis de nos témoins et pour finir nous entrons sous la foule en délire et le tout sur une musique qui envoie : « Levels », d’Avicii.
20 h 15 arrive l’apéritif à table, suivi du plat de bar sauce hollandaise avec sa fondue de poireaux concocté par notre traiteur Steeve et Mélanie Gaultier de Commequiers. Entre les repas, des jeux, une chanson de nos témoins, suivie d’un trou normand, puis le plat de viande : pavé de veau sauce morilles, accompagné d’un gratin dauphinois et d’une pomme au four fourrée à la framboise fraiche, un régal pour les papilles. Ensuite, repas des gastéropodes avec fromages de chez Beillevaire
Minuit, pièce montée de chez notre boulanger, confectionnée sur notre métier « la Magie » ; puis fontaine de champagne offerte par notre traiteur sur la musique « Je suis en feu » pour la pièce montée et sur la cascade de champagne « la Même » de Maître Gims et Vianney. Le temps de démonter la pièce montée, nous demandons à tous nos invités de se rendre derrière la salle au niveau du terrain de foot afin d’y avoir une surprise organisée par un de nos clients très fidèle.
Un feu d’artifice haut en couleurs vient parsemer le ciel de Beauvoir-sur-Mer, au plus grand étonnement de nos convives, qui en prennent plein les yeux et les oreilles.
Nous prenons le dessert, puis aussitôt l’ouverture de bal chorégraphiée par moi et mon cher et tendre avec l’aide de nos mamans pour une valse, sur « J’envoie valser » ; nos témoins sur une musique du Roi Lion, « L’amour brille sous les étoiles » et encore bien d’autres, pour finir sur Michel Sardou « Le Privilège » et Johnny Halliday, « Je te promets ».
2 h du matin, Brigitte annonce l’arrivée de la traditionnelle brioche vendéenne avec sa musique Maraichine, qu’elle joue en live à l’aide de son accordéon, c’est juste au top. Merci à « La Mie Câline » de Beauvoir pour cette magnifique brioche de 10 kilos en forme de cœur vendéen.
3 h du matin, la danse du parapluie sur une musique de Whitney Houston « I will always love you », puis d’une musique de Ed Sheeran.
Notre mariage fut réussit du début jusqu’à la fin. Les prestataires choisis on été à la hauteur de leur réputation. Merci également à Mariages.net pour l’aide à la réalisation de notre mariage... Fantastique, mémorable, inoubliable, encore mieux que ce que l'on avait imaginé.
Services et prestataires du mariage de Sylvain et Julien
Autres prestataires
Autres mariages Vendée
Voir toutes
Villa Cristal
Domaine de l'Etablière
Château de la Cressonnière
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire