Le mariage de Théo et Cynthia à L'Isle-d'Espagnac, Charente
Vintage Été Vert 5 professionnels
T&C
01 Juin, 2024Le reportage de notre mariage
Le 1er juin 2024, nous nous sommes mariés à L'Isle-d'Espagnac. La cérémonie civile s'est déroulée à la mairie, suivie d'une cérémonie laïque sur la terrasse du Vieux Logis, qui a également assuré le service traiteur. Nous avions 60 invités. Le mariage a été préparé en deux ans. La première année, nous nous sommes concentrés sur les prestataires, la mise en place du budget et l'organisation des idées. Une fois tout mis à plat, nous avons créé un drive pour tout centraliser et mettre tout à disposition pour l'équipe mariage. De nombreuses décorations ont été trouvées à EMMAÜS et dans la maison de nos grands-parents. Le thème, inspiré de l'univers de l'héroïque fantaisie et des contes, nous a poussés à rechercher beaucoup d'objets vintage comme ceux trouvés au cours d'aventures romanesques !
Pour les activités, nous avons privilégié des animations passives à faire tout au long de la réception : jeux des binômes, des pinces à linge (ni oui ni non), photobooth, activités de table consistant à résoudre des énigmes pour déverrouiller un coffre contenant les pièces manquantes du puzzle, et le classique jeu "elle et lui".
En savoir plus »Pour clôturer le vin d'honneur, nous avons organisé l'activité du bouquet (une version plus petite de celui de la mariée) entouré de rubans, en faisant participer les couples non mariés et célibataires. Le bouquet et une belle bouteille de rhum constituaient les prix, remportés par la petite cousine du marié (au grand bonheur de son père).
Le jour J, les préparatifs du marié se sont déroulés dans une maison louée par nos soins pour notre équipe mariage, tandis que la mariée s'est préparée dans notre maison. Habitant à deux rues de la mairie, c'était parfait, le coiffeur se trouvant également au bout de la rue. Le maquillage a été réalisé par la petite sœur de la témoin de la mariée, qui travaille dans ce domaine. Les photos de la matinée ont été prises par un ami proche des mariés. La photographe est arrivée pour la cérémonie à la mairie et est restée jusqu'à l'ouverture du bal, et même un peu plus. Des boîtes cadeaux ont été offertes à l'équipe mariage, contenant des objets clin d'œil, un peignoir et une tenue de nuit, des chaussons, des vases et des petits bouquets assortis à celui de la mariée.
Avant 14h, le marié est arrivé à la mairie, chargé d'apporter avec son témoin les confettis et le programme de la journée, et de rassembler les invités. La mariée est arrivée, conduite par son frère. Les deux mariés pleuraient déjà en arrivant, accompagnés de leur chien, un beau berger des Shetlands. La cérémonie à la mairie s'est déroulée parfaitement, le lieu étant suffisamment grand pour que tous les invités puissent s'asseoir. Après beaucoup de larmes et de câlins, nous nous sommes dirigés vers le lieu de la cérémonie laïque, à quelques minutes en voiture.
À 15h, nous sommes arrivés au Vieux Logis, où une citronnade était à disposition des invités découvrant le lieu, émerveillés. Les mariés continuaient de saluer leurs invités. Le traiteur était un peu stressé car il pleuvait légèrement, mais grâce à la terrasse bien couverte par les arbres, le marié gère ce petit moment de doute avec assurance, la décision de rester dehors a été prise. Bonne décision, car le soleil est rapidement apparu, et la mariée, qui sautait partout, a apprécié ce temps doux.
La cérémonie laïque a commencé, animée par la maman du marié, une excellente oratrice. Le gros de la cérémonie a été écrit par la mariée, avec l'aide de la maman du marié. Les témoins ont également participé à l'animation de la cérémonie. Nous tenions à ce que la cérémonie ne soit pas trop longue. Seuls les témoins et les mariés ont fait des discours, le discours de la mariée (grande bavarde) a duré 5 minutes, une sage décision. La cérémonie s'est clôturée avec le rituel celte du handfasting, avec un objet tressé par la mariée. La cérémonie a été ponctuée de nombreux rires et de larmes d'émotion. Beaucoup d'invités, n'ayant jamais assisté à une cérémonie laïque, ont été agréablement surpris par sa beauté. La bande-son, tirée de la série Outlander, comportait des musiques d'ambiance qui allaient parfaitement avec le lieu verdoyant, l'arche de mariage sortie de l'univers Tolkien, une arche en cercle de branche entrelacé et remplis de verdure et de petites fleurs et le petit cours d'eau au pied de la terrasse. Les DJ ont su intégrer les sons de la nature, le chant des oiseaux et de la rivière, ajoutant une touche encore plus féerique à la cérémonie.
Le vin d'honneur, organisé par le traiteur du Vieux Logis. La terrasse a été débarrassée des chaises de la cérémonie pour laisser place au vin d'honneur, pendant les séances photos de groupes. Les groupes et l'ordre de passage ont été gérés par les témoins. La photographe a pris de superbes photos et le tout a duré 30 minutes, c'était parfait. Le vin d'honneur a ensuite été lancé ! La famille du marié tenait son petit atelier de tartines de beurre de truffe. Voici tout le reste, géré par le Vieux Logis et servi par des serveurs passant de groupe en groupe.
**Pièces cocktail classiques froides :**
- Tartelette de gésiers de volaille sur oignons confits
- Brochette pastèque, feta et menthe
- Brochette magret fumé et bille de melon ou pomme
**Pièces cocktail premium froides :**
- Œuf de caille miroir à la truffe sur sablé de parmesan
- Verrine smoothie melon, menthe, Pineau des Charentes
**Pièces cocktail premium chaudes :**
- Noix de Saint-Jacques à la bretonne
**Pièces cocktail classiques chaudes :**
- Croustille d'escargot au beurre aillé
- Mini double cheeseburger
- Brochette de poulet mariné Yakitori (soja caramélisé)
- Accras de morue
**Cocktail animé :**
- Découpe de foie gras mi-cuit maison du chef devant les invités
- Gambas à la crème, graines de sésame
- Chipirons en persillade
- Mignon de porc à l'ananas
Tout cela a été servi petit à petit avec un timing parfait. Les boissons ont été apportées par les mariés et servies par le Vieux Logis, avec une tireuse à bière à disposition et des gobelets personnalisés offerts en souvenir aux invités.
Les activités mentionnées plus haut ont été lancées pendant le vin d'honneur. Tout le monde a joué le jeu et cela a vraiment permis aux invités de se mélanger. Il y a eu le temps des photos des mariés et, pour finir, un petit moment pour faire des photos amusantes avec certains invités. La mariée a eu très peur quand quatre de leurs amis ont décidé de la lancer en l'air, un moment intense et très drôle. Le temps des photos était parfait et pas trop long, permettant aux mariés de profiter du vin d'honneur et des activités.
À 20h30, nous sommes entrés dans la salle. Chaque table avait une décoration différente : des objets en cuivre, des fleurs séchées, des tas de livres... Il y avait un bar dans la salle, une grande cheminée et des murs bleus. L'ambiance était parfaite ! Le photobooth était là, chaque binôme trouvé pendant le jeu du vin d'honneur se prenait en photo. Dans un coin, l'urne et un puzzle non fini étaient déjà pris d'assaut. Chacun a trouvé sa place grâce de petites bouteille de rhum où était accroché leur nom en lettre de tampon d'imprimerie lié avec un magnifique sceau de cire illustré d'un dragon . Nous avons mélangé nos familles pour qu'elles fassent connaissance et nous avons l'impression que chaque table a passé une bonne soirée en bonne compagnie. Nous n'avons pas eu de retard dans le programme, le repas a commencé à l'heure.
**Menu :**
- Verrine de gaspacho de légumes méditerranéens et sa tuile de parmesan
**Plat principal :**
- Tournedos de magret de canard sauce aux figues (Filet de cabillaud sauce citron pour les végétariens)
- Caviar d'aubergines dans une feuille de chou
- Marmite de purée de patates douces, oignons et lardons
**Fromage :**
- Comté
- Rosace de Manslois et ciboulette
- Cantal
**Dessert gourmand :**
- Tarte aux pommes (dessert favori de la mariée)
- Pièce montée (1 chou vanille par personne)
- Mini moelleux au chocolat
- Café et son amandine ou petit chocolat au buffet
Le traiteur a constaté avec plaisir qu'il s'agissait d'un des rares mariages où il n'y a eu pratiquement aucun reste. Que ce soit au vin d'honneur ou au dîner, tout a été dévoré !
Les jeux de table ont été particulièrement appréciés et ont favorisé l'esprit d'équipe entre les convives de chaque table. Les petits casse-têtes à disposition ont occupé de nombreuses mains (un QR code avec les solutions était fourni pour les frustrés). Nous avons circulé de table en table pour fournir des indices aux invités, surtout le marié, qui avait conçu les jeux de A à Z. Chaque énigme était unique pour chaque table. Pour les petits malins qui ont réussi à ouvrir le cadenas sans déchiffrer le code, le coffre était lui aussi un casse-tête. Des cris de joie ont retenti dans la salle lorsque ces derniers ont été ouverts. Chaque coffre contenait neuf pièces qui complétaient le centre du puzzle. Ce puzzle, malgré sa difficulté, a été terminé avant la fin de la soirée (il avait fallu plus de cinq jours aux mariés pour le faire seuls avant le mariage !).
L'illustration du puzzle, identique à celle des gobelets, était un dessin de la mariée représentant les mariés, surplombés d'un dragon gardien et entourés de fleurs, le tout en noir et blanc. D'ailleurs, toute la papeterie et autres designs ont été réalisés par la mariée, merci aux études d'art. La pièce montée a été apportée avec une danse improvisée des mariés, non programmée, à la demande et sous l’encouragement de la cousine de la mariée qui les a défiés de l'ajouter au programme au dernier moment. Les DJ ont assuré en improvisant ce moment.
Toujours dans les temps, à 23h, l'ouverture du bal a eu lieu avec une chorégraphie achetée sur Wedding Dance Tutorials, trouvée sur YouTube, qui propose des tutoriels très accessibles. Nous avons dansé sur la chanson "Exist for Love" d'Aurora. La chorégraphie était prévue pour une autre chanson, mais elle s'est parfaitement adaptée à celle d'Aurora, artiste favorite de la mariée. Le bal a alors été lancé ! Les DJ ont parfaitement cerné les goûts des mariés, plutôt rock, tout en restant dans un registre festif et dansant pour les invités. Nous étions presque dans un rituel étrange quand les mariés et leurs amis secouaient frénétiquement la tête et leur corps d'avant en arrière en cercles sur du Rammstein. Le photobooth a continué d'être énormément utilisé, permettant de capturer de belles photos de la foule dansante. D'ailleurs, nous n'avions pas pris d'imprimante avec nous, suite aux conseils d'amis qui avaient trouvé cela plus contraignant qu'autre chose. Les photos ont toutes été partagées sur un drive avec les invités par la suite et nous en avons déjà imprimé plusieurs pour en offrir.
Nous avons souvent lu qu'il ne fallait pas trop rêver son mariage car tout ne se passe jamais comme prévu. Eh bien, le nôtre était exactement comme rêvé. Nous avons suivi toutes nos envies, respecté notre budget et été entourés de nos proches les plus importants. Les prestataires et les invités sont tous repartis avec des étoiles dans les yeux et nous, jeunes mariés, sommes très fiers de nous, de notre travail d'équipe, d'avoir pu vivre ce jour comme nous l'avons toujours rêvé et si heureux de l'avoir partagé avec nos proches.
Merci à Mariages.net de nous avoir accompagnés dans toute cette organisation ; le site nous a été d'une grande aide pour nous guider tout au long des préparatifs.
Merci et à bientôt ! P.S : Nous avons tenté de faire court !
Services et prestataires du mariage de Théo et Cynthia
Autres mariages Le Vieux Logis
Voir toutes
Autres mariages Charente
Voir toutes
Le Château de la Borderie
Le Domaine des Ombrais
Château de la Pouyade
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire