Le mariage de Valentin et Aurélie à Arras, Pas-de-Calais
Champêtre Été Bleu 4 professionnels
V&A
13 Jui, 2020Le reportage de notre mariage
Ça y est, nous sommes mariés ! Fiancés en janvier 2019, nous étions impatients de nous marier, mais il était plus simple pour s'organiser de prévoir ça l'été 2020. Avec la pandémie et le confinement à partir du mois de mars, tout s'est transformé en un énorme point d'interrogation. Nous étions résolus à nous marier cet été, même si cela devait se faire en petit comité et nous aurions reporté la grande fête à plus tard. Finalement, c'est au début du mois de juin lorsqu'on a vu les terrasses et les supermarchés se remplir à nouveau que nous avons décidé de maintenir notre mariage tel qu'il était prévu, en précisant bien à nos invités que cela dépendait bien sûr de l'évolution de la situation et des réglementations. S'en est suivi une course contre la montre pour rattraper les trois mois de flottement. Une partie de nos invités a préféré ne pas venir, ce que nous comprenions tout à fait. Certains étaient âgés, d'autres à l'étranger, etc... Pour qu'ils puissent participer tout de même à la fête, nous avons demandé à un ami de filmer la messe pour qu'elle soit retransmise en direct sur internet ! Le prêtre, qui était habitué à faire la messe en direct pendant le confinement, a trouvé l'idée super et nous avons eu beaucoup de remerciements de nos invités à distance. Nous avons eu de la chance car les restrictions à ce moment-là ne nous obligeaient pas à porter le masque pendant la cérémonie, contrairement aux invités dans l'assemblée. Au final, tout s'est passé comme prévu !
En savoir plus »Après s'être mariés civilement le samedi à la mairie d'Arras et avoir fêté ça à la maison avec nos amis proche, nous nous sommes séparés le dimanche soir pour passer la soirée chacun avec nos familles respectives. Ma meilleure amie était aussi chez mes parents.
Le lundi matin, j'ai été la première à passer sous les mains de la coiffeuse avant qu'elle ne s'occupe de ma meilleure amie et de ma belle-sœur pendant que je me faisais maquiller.
J'ai pris le temps de manger avec ma famille avant de m'habiller et de faire quelques photos avec notre photographe qui est venue pour les préparatifs. Mon futur mari ne voulait absolument pas me voir avant que je rentre dans l'église au bras de mon père, donc il a fallu ruser un peu et ne pas arriver trop tôt pour que cela puisse se faire.
Enfin, la cérémonie a commencé et nous ne nous étions toujours pas vus ! L'entrée dans l'église était vraiment superbe. Malgré les masques des convives, je voyais que tous étaient heureux d'être là pour nous. Et au bout de l'allée m'attendait mon fiancé, ému et magnifique. La messe est passée très vite, bien qu'un peu longue en réalité, mais je ne m'en suis pas du tout rendue compte. La sortie a été très sympa, agréable et sous le soleil.
Nous sommes ensuite partis avec ma meilleure amie, qui faisait voiture des mariés, sur le lieu de réception. Nous étions au taquet : klaxon à tout va, musique à fond, la totale ! Arrivés au domaine de la Chartreuse, nous avons d'abord accueilli nos invités au vin d'honneur, avec la traditionnelle file d'attente pour féliciter les mariés. Des cousins nous ont offert un pêle-mêle avec les photos... de la messe de mariage ! À peine 1h après la fin de la messe, efficace ! Puis nous avons fait de nombreuses photos de groupe, avec familles, puis différents groupes d'amis etc., avant de s'éclipser rien qu'à deux avec Eva notre photographe pour faire des photos de couple dans le parc puis dans notre chambre.
C'était un moment très agréable, où nous nous sommes sentis à l'aise alors que nous n'avons pas du tout l'habitude d'être pris en photo. Pendant ce temps, nos invités s'installaient dans la salle de réception. À notre retour de la séance photo, nous avons dû gérer quelques couacs d'invités au vin d'honneur qui pensaient être invités à la soirée également, mais ça a été très vite résolu et nous avons pu faire notre entrée puis notre discours. C'est à ce moment que nous avons rappelé les quelques adaptations anti-covid (gel HA sur les tables, masques pour les déplacements dans la salle et si possible sur la piste de danse, mais difficile de s'y tenir pour ce dernier point). Nous avons aussi expliqué un petit jeu : ne sachant pas où nous souhaitions partir en voyage de noces, nous avons choisi trois destinations et avons fait voter nos invités ! Pendant la soirée, nous avons fait deux ouvertures de bal : la première avant le dessert, classique avec une valse avec mon papa que je poursuivais ensuite avec mon mari, avant d'être rejoints par nos parents puis les autres invités. Puis après le dessert, pour relancer la soirée dansante, nous avons dansé la Carioca (cf La cité de la peur) ! Une bonne partie de rigolade pour tout le monde ! Au final la soirée s'est terminée vers cinq heures du matin, nous étions bien contents d'avoir notre chambre sur place et nos amis également.
Le lendemain, c'était super sympa de revoir les quelques invités qui avaient pris aussi leur chambre sur place, puis après avoir récupéré toutes nos affaires dans la salle, nous avons pu à nouveau profiter de nos familles qui faisaient chacun un rebond de leur côté.
Au total, nous avons passé un week-end magnifique, du samedi au mardi avec le jour J le lundi. Nous avons eu beaucoup de chance d'avoir pu maintenir le mariage tel qu'on l'avait imaginé.
Mes conseils :
- Ne pas hésiter à faire son mariage un jour ouvré si ça tombe sur un pont et faire mariage civil et religieux deux jours différents : en prévenant suffisamment en avance, vos invités pourront prévoir leurs congés et cela vous permettra de pouvoir profiter davantage du week-end et de vos invités.
- Si possible, trouver une salle de réception "tout compris" où vous n'aurez à gérer rien d'autre que la personnalisation de la décoration et avec des hébergements sur place.
- Prévoir un(e) ou deux baby-sitters pour la messe selon le nombre d'enfants : c'est un tout petit investissement financier et cela permettra à vous et aux parents de jeunes enfants d'être plus tranquilles pendant la messe !
Services et prestataires du mariage de Valentin et Aurélie
Autres mariages Domaine de la Chartreuse
Voir toutes
Autres mariages Pas-de-Calais
Voir toutes
Domaine de la Traxène
Château de Cocove
Château d'Hendecourt
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire