Le mariage de Victor et Aline à Montussan, Gironde
Champêtre Été 3 professionnels
V&A
27 Août, 2016Le reportage de notre mariage
Nous avons décidé de faire notre mariage sur 3 jours. Pourquoi 3 jours ? Parce que l'idée de passer ma journée à courir dans tous les sens ne me plaisait pas, parce que nos familles vivent loin et que nous avions envie de profiter d'eux un peu plus longtemps. Même si ça implique des frais supplémentaires, pour nous, pour nos invités, et de la logistique, on a choisi cette option !
Avec le recul, je me dis que c'était vraiment une bonne chose. Les quelques jours avant le mariage, on ne va pas se mentir, on est dans un monde parallèle. La vie tourne autour du mariage, on fait le point, on refait le point, le téléphone sonne dans tous les sens, le traiteur, maman, les témoins, belle-maman, tout le monde a besoin d'une info et la future mariée détient toutes les réponses. Parce qu'il faut quand même l'admettre, en général, ces monsieurs sont un peu dépassés par toute cette organisation...
Nous avions donc planifié notre cérémonie civile le vendredi, en petit comité, la famille et les amis proches (43 personnes) et notre cérémonie laïque le samedi, en plus grand comité (85 personnes) sur le lieu de réception + un brunch le lendemain.
En savoir plus »Au programme du vendredi : la mairie, des photos, puis un petit apéro à la maison car nous vivons à 50m de la mairie (pratique !) dans une maison que nous rénovons. C'était l'occasion de la faire visiter ! Ensuite, nous avions privatisé un resto pour la soirée. Nous avions une chambre sur le lieu de réception du samedi, nous avons donc passé la nuit là-bas pour être sur place à la première heure.
Samedi, nous avions planifié de faire nos photos de couple, puis notre cérémonie laïque à 17h, suivie du cocktail + repas puis de la soirée au Manoir de Taillefer, à Montussan près de Bordeaux.
Dimanche, brunch pour les plus vaillants !
A J-30, les jours commencent à défiler avec une rapidité déconcertante...! Puis arrive le jour J.
Levée de bonne heure, nous voilà partis dans une journée marathon ! Le matin, récupération des clés de la salle (impossible de les avoir le jeudi), et transport de tout ce qui part pour le mariage : déco, plan de table, boissons, tireuse à bières, soupe à l'oignon, nourriture pour le brunch, tenues des mariés puisque nous dormions sur place le soir, etc. Un chargement monstrueux (3 voitures). Etat des lieux de la salle, inventaire du mobilier livré le matin même, mise au point avec le traiteur : tout est ok.
13h : direction la maison pour la mise en beauté. Ma témoin me coiffe, je me maquille, pas de contrainte horaire si ce n'est de finir à temps, j'enfile ma petite robe, mes chaussures... H-60 minutes avant la cérémonie. Les invités commencent à arriver, la salle de bain est prise d'assaut, les chambres aussi, quelqu'un se rase dans l'évier de la cuisine... Je suis enfermée avec les copines dans la chambre d'amis, histoire de garder la surprise et d’arriver en dernier. Il fait 35°. Je meurs. Soudain illumination : on a oublié de récupérer le bouquet ! Heureusement c'est à quelques pas de la maison, et malgré mon messager qui s'est perdu, le bouquet finit par arriver ! H-30 minutes avant la cérémonie. Mes témoins commencent à mettre tout le monde dehors, que je puisse sortir et respirer un peu ! Je commence à perdre patience, j'étouffe, je commence à transpirer, il me faut de l'air ! H-20 min, je peux faire ma grande sortie, le cœur palpite, j'ai un trac de fou mais c'est parti !
A partir de ce moment-là, tout va très vite, des bonjours à tire larigot, des embrassades, des bisous, des petits mots volés à droite et à gauche, puis la mairie, écouter (un peu !), se tenir droite, sourire (photographes !), paraître à l'aise ! Puis séance photos : sourire, sourire encore, attention au double menton, se tenir droite, attention aux plis de la jupe, regarder à droite, à gauche ! Le stress commence à tomber peu à peu, oui on l'a fait, oui on est mariés ! Et les photos s'enchainent ! Lancer du bouquet ! J'ai adoré. Conseil : c'est léger, ça part plutôt loin. Ensuite on part pour la coupette de bienvenue à la maison. "Un discours, un discours, un discours !" On improvise, on baffouille un peu mais ça passe...! Une coupette, on discute, on sourit, on prend une photo, un bisou, on reprend une coupette, on pique des bâtons de concombre, on sourit, un bisou, on discute. Et on kiffe bien sûr ! La pression s'évacue, peu à peu, on se relâche.
Puis départ pour le resto, bien sûr, aucune synchronisation donc un cortège à 4 voitures ! Et c'est reparti, on boit, on mange, on discute, une photo, on sourit, un bisou, une photo... Là, la pression est tombée et on commence à enfin se détendre ! Minuit, les gens commencent à partir, 1h30, tout le monde met les voiles, direction la chambre nuptiale !
La journée passe à une allure folle, on le dit, on ne cesse de l'entendre mais c'est tellement, tellement vrai ! Tous les préparatifs, les rendez-vous, les questions des uns et des autres, la pression qui s'évacue bien trop lentement... On a vraiment à peine le temps de voir la journée défiler. Le lendemain, on se réveille et c'est déjà fini... Avec le sentiment d'être un peu passée à côté. Notre grande chance, c'est qu'en se mariant sur 2 jours, le lendemain, c'était encore le mariage ! Et du coup, cette journée a été vraiment magique, inoubliable !
Plus de tensions, tout est acté, les témoins, pleins d'amis et la famille pour gérer la mise en place de la salle, j'ai pu sereinement profiter de ma mise en beauté coiffeur + maquillage, me faire habiller par mes témoins, découvrir mon mari seule à seule puis partir faire nos photos de couple, avec cette émotion : un grand bonheur, une totale confiance dans notre équipe décoration de choc ! Et une sérénité absolue.
Retour au lieu de réception pour la cérémonie. Nous sommes parfaitement détendus et impatients de la découvrir ! Nous avons délégué tout le déroulé et la décoration à nos témoins et familles, donc on ne sait rien de ce qui va se passer. On arrive, cachés par un paravent. Ca commence... Et c'est parti pour 1h d’intenses émotions ! Le décor est magnifique, et tour à tour, nous rions et nous pleurons au gré des discours de nos frères et sœurs, amis, parents, témoins... Garder la surprise de sa cérémonie est extraordinaire ! On n'est pas dans la logistique, la coordination, ou l'anticipation des choses. On ne sait rien alors simplement, on écoute, on profite de tous ces gens venus nous dire qu'ils nous aiment, et pourquoi ils nous aiment. C'était beau. Beaucoup de gens ont versé leur petite larme. L'amour c'est communicatif !
Puis ensuite, cocktail, repas, dancefloor jusqu'au bout de la nuit ! Soupe à l'oignon et nous partons nous coucher, il est 7h, le jour se lève. La nuit sera courte, 3h, car il faut nettoyer un peu la salle pour le brunch du lendemain. Heureux de retrouver les irréductibles après 3 jours de fête, une dernière fois, mais heureux, le soir, de retrouver notre chez-nous, un peu de calme, avec des images plein la tête !
Pas de spleen, pas de wedding blues, nous sommes partis en vacances quelques jours après, c'est nécessaire pour souffler de tout le stress, se détendre, et se retrouver à deux...
Ce fût vraiment un week-end merveilleux, magique et inoubliable ! Le plus beau de ma vie, c'est certain ! Aucun regret (Enfin si... je n'avais pas fait assez de soupe à l'oignons !), notre mariage fût à l'image de ce que nous sommes : en toute simplicité et plein d'amour !
Services et prestataires du mariage de Victor et Aline


Autres prestataires
Autres mariages Gironde
Voir toutes

Château du Grand Mouëys

Château d'Arche

Domaine de la Saye
Inspirez-vous de ces mariages
2 commentaires
Publier un commentaire