Le mariage de Victor et Laura à Acheville, Pas-de-Calais
Élégant Été Gris 5 professionnels
V&L
12 Sept, 2015Le reportage de notre mariage
Bonjour à tous, nous nous sommes mariés à Acheville, la commune dont est originaire mon mari (je suis de la Somme et par rapport à lui je n’avais pas particulièrement d’attache avec la ville où je suis née).
Notre préparation de mariage a commencée le 17 septembre 2014, le jour où mon mari m’a fait sa déclaration et sa demande, au Lensotel. Le soir même au restaurant nous avons décidés que nous nous marierons le plus près possible de nos un an de fiançailles, on sort un calendrier et on fixe le 12 septembre 2015 (bah oui nous n’allions pas se marier le 17 septembre c’était en pleine semaine), de même on savait déjà où nous souhaitions organiser notre réception de mariage … on était déjà dans les murs ! Ce sera le Lensotel !)
Donc top chrono un an pour préparer le mariage, déjà on commence à l’annoncer à nos parents, nos familles et amis, on nomme nos témoins…
Comme beaucoup de futurs mariés, je pense, nous sommes allés dans un salon de mariage ; enfin deux pour nous. D’abord celui de Lens, et comme nous en étions déçus, celui de Douai beaucoup beaucoup mieux à nos yeux, où nous avons d’ailleurs trouvé nos alliances et notre fleuriste !
En savoir plus »En novembre, j’ai fait mon premier essayage en compagnie de maman et belle maman (ma sœur vit à 6 heures de chez moi et mon autre témoin n’a pas les mêmes congés que moi). Un grand moment d’émotion, j’ai essayé je pense 5 ou 6 robes, et là je sors avec une robe qui me plaisait beaucoup, maman et belle maman qui pleurent quand je sors, ok je crois qu’on a trouvé la bonne ! Autant dire que je n’ai pas dû être embêtante avec les essayages !
Concernant le vin d’honneur, on a choisi de faire le maximum nous-même, aussi bien pour un côté financier mais surtout car nous souhaitions nous investir le plus possible dans notre jour et pas tout déléguer à des prestataires.
Il faut savoir que mon mari est le dernier d’une fratrie de 6 enfants, et que ma belle-famille a donc enchainé les préparatifs de 5 mariages en 9 ans. Autant dire que pour le dernier, ils étaient opé pour le coup de main. Je garde vraiment un super souvenir de la veille de notre mariage, avec nos parents, frères et sœurs avec beaux-frères belles-sœurs, nos témoins et nos amis. On a préparé la salle et fait nos bouchées, de mémoire près de 2000 pièces salées et sucrées pour le vin d’honneur ! J’ai dû m’éclipser près de 3 heures (avec la route) pour aller faire ma manucure, quand je suis revenue, pratiquement tout était fini franchement ils ont tous assuré et ça restera dans ma mémoire.
J’ai passé ma dernière soirée de célibataire avec mes parents, ma sœur et son chéri, dans mon 45 m² (ma famille ne vit pas à côté de chez moi …) Autant dire que si j’ai dormi 2 heures cette nuit-là c’est bien, on pense à tout, est ce que je n’ai pas oublié quelque chose, etc…
Le samedi matin, top départ du marathon que connait toute future mariée avec ma mère et ma sœur. Rendez-vous chez le coiffeur à 9 heures pour le chignon, juste après direction le salon de beauté pour le maquillage, de retour à la maison ma famille mange un bout, moi perso rien ne passe ! Puis habillage de tout le monde et c’est mon tour. C’est un moment privilégié avec ma témoin qui arrive aussi, ouf maman réussit à bien faire le nœud de derrière ! A peine habillées, on reçoit le message de belle maman. Le convoi de mon mari arrive chez moi.
Deuxième séance émotion à la vue de mon mari, les larmes qui montent mais faut pas craquer, le maquillage ! Puis place à la tradition je mets les boutonnières à mon futur mari, les papas, puis les bracelets de fleurs aux témoins féminines. Juste après direction le parc Bertin pour la séance photos de couple avec notre photographe.
Et là départ pour la mairie avec papa maman et beau papa dans la voiture de la mariée, mon mari était parti juste avant avec son témoin.
Arrivée à la mairie, autre séance émotion en voyant ma grand-mère… J’avais peur qu’elle ne puisse pas venir avec la route et ses soucis pour se déplacer… Les larmes recoulent !
Le mariage civil s’est très bien déroulé, le maire a pu nous faire un discours personnalisé, ça change des villes où on lit le code civil on signe et merci au revoir, surtout que nous ne nous sommes pas mariés à l’église.
Le vin d’honneur qui se déroulait dans le village à côté d’Acheville s’est très bien passé, nos préparations ont plu apparemment ! Petit couac, nous avions choisi de faire le gâteau du mariage au vin d’honneur pour que tout le monde puisse profiter du gâteau (pas possible d’inviter tout le monde au repas !) et le pâtissier a crevé donc le gâteau est arrivé en retard et pas mal d’invités étaient partis, mais bon il y en avait plus pour les autres ! Et c’est déjà la fin du vin d’honneur donc tout le monde prend la direction du restaurant situé à 10 minutes de route.
J’étais aux anges quand j’ai vu comment la salle était décorée, car là nous n’avions rien préparé, nous avons fait une entière confiance à la directrice de Lensotel sans regrets. Nous avions déposé notre décoration 48 heures avant avec notre plan de table confectionné par nos soins sur le thème de notre voyage de noce (nous avons fait un séjour de 15 jours à Cuba), sauf que nous avions oublié de leur envoyer la disposition des tables (on avait pourtant fait le plan en PDF ! Mais il est resté sur l’ordinateur) mais ça ressemblait voir c’était même mieux que dans mon imagination. Le repas était vraiment divin, mon grand-père a fait une surprise en nous chantant deux chansons (bon on était morts de rire parce qu’elles étaient un peu tendancieuses !) Nous avions fait le choix de ne pas mettre de dance à notre mariage, et avec mon mari nous trouvons que ça n’a pas manqué. Ca a permis de favoriser l’échange entre les invités, et même pour nous on a pu aller partager un petit moment avec tous nos invités.
Voilà, c’était notre petite histoire …. Je vous souhaite à tous de pouvoir préparer votre mariage dans la joie, le bonheur, comme nous l’avons fait, de vivre cette journée à fond car oui ça passe beaucoup trop trop vite ! Et d’être heureux à jamais avec votre mari et la famille que vous fonderez.
Services et prestataires du mariage de Victor et Laura
Autres prestataires
Autres mariages Lensotel
Voir toutes
Autres mariages Pas-de-Calais
Voir toutes
Domaine de la Traxène
Château de Cocove
Château d'Hendecourt
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire