Le mariage de Vincent et Charlotte à Besançon, Doubs
8 professionnels
V&C
15 Sept, 2018Le reportage de notre mariage
Après plus d'une année de préparatifs, le week-end du mariage est enfin arrivé. On attendait ce moment depuis tellement longtemps ! Le décompte de Mariages.net avait démarré à plus de J-400, et ça y est, le compte à rebours est terminé. Pour débuter le week-end, nous avons récupéré les clés du lieu de réception le vendredi matin, et nos témoins sont venus nous aider à finir la mise en place de la salle (les tables étant déjà dressées à notre arrivée, un vrai gain de temps). Le tout au pas de course car nous avions rendez-vous à la mairie pour le mariage civil à 16h45.
16h45 donc, arrivée à la mairie de Besançon pour notre union officielle, en petit comité, entourés de notre famille proche et de nos témoins. Une salle splendide, une adjointe très sympathique, un moment bref mais tout de même plein d'émotions. Aucuns regrets d'avoir séparé l'union civile de l'union religieuse, cela nous a permis de ne pas courir partout le samedi matin et de profiter de nos plus proches dès le vendredi après-midi, et tout le monde peut dormir dans les chambres du lieu de réception.
En savoir plus »Après une nuit bien trop courte à se retourner dans le lit, 8h30 le réveil sonne. Petit déjeuner en famille, puis la coiffeuse arrive à 9h30 pour s'occuper de mes témoins et de ma maman. De mon côté, je prépare avec des amis les cocktails qui seront servis au vin d'honneur en attendant l'arrivée de ma maquilleuse à 11h. Monsieur mon mari (depuis la veille, c'est officiel) préfère rentrer se préparer tranquillement à la maison, afin d’être sûr de ne pas me croiser dans un couloir par hasard, afin de garder la surprise jusqu'au bout. Commence alors mon moment à moi. De 11h à 12h, je me fais pomponner, profitant à fond de ce moment de sérénité. Puis, la coiffeuse prend le relais. Quand je me vois dans le miroir, cela me fait un choc : je me trouve splendide, et pourtant je n'ai pas encore enfilé la robe. Impossible d'avaler quoi que ce soit le midi, la boule au ventre grandit gentiment.
Petite séance photo avec mon frère pour immortaliser ces moments suspendus, puis il est temps d'enfiler la robe de ma vie. C'est ma maman qui m'aide à l'enfiler et la boutonner, nous sommes toutes les deux très émues, mais pas de larmes, on ne va pas risquer de ruiner le maquillage. Puis, départ pour l'église, il faut compter 40 minutes de route ; sauf qu'au bout de 15 minutes, je réalise que j'ai oublié mon bouquet ! Demi-tour, message à monsieur mon mari pour le prévenir que « oui oui, promis j'arrive, j'ai juste 10 minutes de retard » ! 15h40, arrivée à l'église. Tout le monde est déjà à l'intérieur comme je l'avais désiré : personne ne doit me voir avant mon arrivée au bout de l'allée, mon petit caprice à moi. Une amie joue le Canon de Pachelbel au piano pour l'entrée dans l'église. Un moment très émouvant pour moi, même si au bras de mon papa je dois aussi me concentrer pour ne pas marcher trop vite et lui pour ne pas trébucher sur ma robe.
Monsieur mon mari m'attend devant l'autel, il est tellement beau dans son costume. Au vu de son sourire, je sais qu'il est aussi heureux que moi. Un regard gravé dans mon esprit pour toujours.
La cérémonie a été au-delà de toutes nos espérances. Nous avions un prêtre étranger de passage, mais il a mis tout son cœur dans notre cérémonie qui était très émouvante. Nous avions également fait appel à une chorale gospel associative et ce fut sans conteste la meilleure décision que nous avons prise : qu'est-ce que c'était beau ! Et joyeux ! Voir tout le monde frapper dans ses mains au rythme des chants, c'était absolument génial ! Nous n'aurions pas pu rêver mieux. Une fois la cérémonie terminée, direction le lieu de réception pour le vin d'honneur. Nous n'avons presque pas vu passer le cocktail tellement nous avons été occupés, entre les photos, les invités à saluer... Notre lieu de réception étant un peu perdu en campagne, peu d'invités étaient venus seulement pour le vin d'honneur, nous n'avons donc pas eu de scrupules à les abandonner pour notre séance photo : nous savions que nous aurions toute la soirée et le lendemain pour profiter d'eux.
Profitant du parc, j'ai fait mon jeu du ruban pour offrir mon bouquet, peu de personnes connaissait le principe de cette alternative au lancer du bouquet, l'animation a donc eu du succès. Monsieur, quant à lui, avait concocté avec ses amis une petite surprise, un lancer de bouquet par le marié mais plutôt que de se battre pour attraper le bouquet, ces messieurs se sont tous dispersés à son atterrissage pour ne surtout pas l'attraper ! Un moment très drôle à regarder.
20h30 : entrée dans la salle de réception. La décoration somptueuse a fait son effet ! Il faut dire qu'avec son ciel étoilé, la salle était grandiose. Le repas s'est très bien déroulé : une organisation parfaite entre le DJ et le traiteur, pas de temps morts, très peu d'attente, des serveurs aux petits soins. Mon mari et moi avons mis un point d'honneur à faire régulièrement des passages à chaque table pour papoter avec tout le monde, une attention très appréciée par tous.
Nous avons eu le droit à quelques surprises concoctées par nos témoins : discours, vidéo en chanson, jeu des points communs et jeu du Elle ou Lui. Un très bon dosage entre les animations, les pauses repas et les moments de danse. J’avais par ailleurs préparé des petits mots croisés disposés sur chaque table pour amuser les invités, et un défi photo à réaliser à l'aide de polaroïds. À notre grande surprise, tout le monde s'est pris aux jeux et nous gardons donc de superbes photos souvenirs de cette soirée grâce à cela.
Nous avons ouvert le bal après les 2 entrées et le trou normand, juste avant le plat. Nous ne voulions pas attendre le dessert pour permettre aux gens de danser le plus possible. Un peu de pression quand même car nous avions pris des cours de danse pour ce moment, donc pas question de se louper. Mais une fois la musique lancée, adieu les appréhensions, c'est notre moment à nous. Au vu des applaudissements, ce fut réussi ! Ma maman en a même pleuré (elle qui n'avait même pas pleuré en me voyant la première fois en robe de mariée !).
Nous avons également partagé un moment émouvant avec nos parents, nous avions choisis d'ouvrir la séquence des slows moi avec mon papa et mon mari avec sa maman. Un très joli moment.
La pièce montée de fromage préparée par ma maman a eu un beau succès, tout comme notre beau buffet de desserts mis en place à 1h du matin. Puis, ce fut la fiesta jusque tard dans la nuit. Les invités dormant sur place, les premiers sont montés se coucher après le dessert tandis que les plus courageux sont restés sur la piste jusqu'à 5h30 du matin.
Le lendemain matin, les invités sont arrivés au petit déjeuner au compte-goutte, tous ravis de pouvoir passer encore un peu de temps avec nous. Ils ont trouvé un buffet de viennoiseries, café, jus d'orange, thé. Des éco-cups, dont j'avais dessiné le design moi-même, étaient disposés sur les tables pour leurs boissons, et les convives ont été ravis de pouvoir repartir avec ce petit souvenir. À midi, on a fait sensation avec un camion à pizza et un buffet de salades, tout le monde s'est régalé. C'est vraiment génial de pouvoir garder ses invités avec soi jusqu'au dimanche après-midi, cela permet de profiter de ceux avec lesquels on n’a pas pu discuter autant qu'on l'aurait souhaité la veille.
Puis, les invités ont commencé à quitter les lieux, les derniers restants pour nous aider à ranger jusqu'à 17h.
Là, complètement épuisés, on se retrouve tous les deux dans ce grand château vide et on réalise que ça y est, c'est fait, nous sommes mariés. Cette première soirée en tête à tête en tant que mari et femme, on l'a passé à se remémorer les moments les plus fous de notre week-end. Un week-end passé à toute allure, mais tellement plein d'amour !
Services et prestataires du mariage de Vincent et Charlotte
Autres prestataires
Autres mariages Château de Loulans Complexe de réception
Voir toutes
Autres mariages Doubs
Voir toutes
Château d'Artois
Château de Bourguignon
Château de Montmartin
Publier un commentaire