Le mariage de Xavier et Aurélia à La Tremblade, Charente Maritime
Élégant Été Rose 5 professionnels
X&A
18 Jui, 2020Le reportage de notre mariage
Après 22 ans de vie commune et deux enfants, nous nous décidons en février 2020 à franchir le pas pour nos 40 ans. Notre jour J sera donc le 18 juillet 2020 à la mairie de la Tremblade, le lieu de réception au Domaine de Saint Palais à Saint Palais Sur Mer.
La course contre la montre est lancée, nous n'avons que six mois pour tout préparer, mais un évènement majeur va stopper dans notre élan nos préparatifs : le COVID-19. À ce moment-là, j'ai juste eu le temps de trouver ma robe... Après une période de doutes, notre optimisme prend le dessus et nous décidons de maintenir jusqu'au bout notre date, nous sommes dans un domaine privé et nous sommes peu nombreux (60 personnes) ... Après le déconfinement, il ne nous reste que deux mois pour rencontrer l'ensemble des prestataires, trouver les costumes de monsieur et ceux des enfants, organiser les plans de tables, décoration, cadeaux... Rien n'est insurmontable !
Nous sommes la veille du mariage, nous arrivons sur les lieux. Jusque-là, pour ma part je ne ressens aucun stress, mais plutôt de l'impatience. Nous préparons tranquillement la mise en place de la salle de réception... Nous avons peu de décoration car le lieu de réception se suffit à lui-même. Juste les menus, les petits cadeaux pour les invités, les marque-places sur les tables, quelques strass et les compos du fleuriste qui habillent les tables. Je mets en place mon panneau de bienvenue, mon coin photobooth et la table avec notre urne et le livre d'or. Cela reste très simple, mais très chic.
En savoir plus »La soirée arrive et la famille commence à arriver sur les lieux (le domaine fait hôtel en même temps). Chacun découvre et prend possession des lieux. Ils sont subjugués par l'endroit et la salle. Nous sommes contents... Nous passons une excellente soirée, mais la nuit va être longue pour moi car je pense au lendemain, savoir si je n'ai rien oublié, bref le stress s'installe un peu.
Le jour J, nous nous réveillons sous un temps splendide, nous ne pouvions rêver meilleures conditions climatiques ! Après un bon petit-déjeuner, on se sépare avec mon futur... Nous nous découvrirons une fois que nous serons prêts.
10h30 : la coiffeuse arrive ainsi que le photographe Jérôme Helliet qui va nous suivre tout au long de cette journée.
11H30 : mon amie esthéticienne vient pour me faire mon make-up... Un bon moment de détente. De ma fenêtre de chambre, j'entends mes témoins et mon futur qui préparent la mise en place des chaises pour la cérémonie laïque...
12H30 : arrive enfin le moment de revêtir ma robe avec l'aide de ma maman qui me l'a offerte pour l'occasion. Ma maman qui est fière et émue de marier sa fille ainée (nous sommes 4 filles, mais pas une seule encore de mariée). C'est un grand moment de complicité entre nous deux.
De leur côté, mes hommes se préparent aussi avec l'aide de belle-maman.
13H : grand moment d'émotion... Nous nous découvrons enfin dans nos vêtements de cérémonie... Ce moment est juste intense et magique... Je crois que c'était le moment le plus fort de la journée.
Après quelques larmes, nous voilà partis pour notre séance photo de couple, avec nos enfants sur les bords de la mer... C'était génial... Et d'avoir ses enfants qui participent au mariage rend ces instants encore plus forts.
14H30 : nous partons direction la mairie où nous attendent nos amis, nous avons du mal à réaliser que dans quelques minutes nous serons enfin mari et femme.
Après avoir salué tout le monde, nous rentrons à tour de rôle dans la mairie qui a finalement accepté de laisser entrer l'ensemble des invités et de laisser tomber les masques pour les mariés, parents, enfants et témoins. Nous avons choisi de rentrer en musique (John legend « All of me »).
Nos deux enfants entrent ensemble, suivi de monsieur aux bras de sa mère puis moi, accompagnée de ma maman... Grand, grand moment d'émotion et de larmes à ce moment-là car nous avions tous une grosse pensée pour mon papa, décédé 3 ans auparavant et qui aurait été fier de pouvoir m'accompagner à cet instant...
Après 1/2 heure de textes et de lois, nous prononçons enfin nos « oui » respectifs sous les applaudissements de la salle. Nous sommes enfin mariés !
La sortie de la mairie se déroule sous des amas de bulles de savon et de confettis... (Musique de Bruno Mars « Marry you »).
Après les félicitations de chacun, nous repartons pour le domaine où doit se dérouler la cérémonie laïque, organisée et officiée par ma belle-sœur. La surprise reste total et le stress commence à se faire sentir par mon conjoint qui appréhende le fait de parler devant les gens...
17H : nos invités sont installés, la musique commence (musique de Christina Perri « A thousand years ») et le cortège suit... Mes neveux et nièces ouvrent la marche suivis de la famille, des témoins. Nos enfants nous attendent sagement pour nous amener à nos fauteuils. Mon conjoint est amené par sa mère au départ, puis par notre second fils, qui est fier d'être au bras de son père.
Puis j'arrive au bras de mon beau-père qui me laisse à mon fils ainé pour qu'il m'amène ensuite jusqu'à mon mari. À ce moment-là, j'étais très, très émue et fière de mon grand...
La cérémonie commence par le discours de ma belle-sœur puis par un beau message vocal de nos enfants (eh oui, ils n'ont pas voulu parler en public !) pour nous dire combien ils sont fiers de nous et combien ils nous aiment... Déjà l'émotion nous gagne... Nous ne pouvons retenir nos larmes, s'en suit ensuite les discours de nos proches, de nos amis... Toute l'assemblée est émue aux larmes par les messages d'amour, d’amitié transmis... 22 ans de vie commune font qu'il y avait beaucoup de choses à dire et à exprimer...
Puis, c'est l'échange de nos vœux... Monsieur malgré le stress, arrive à aligner trois phrases. Quant à moi, gros moment de stress car ma belle-sœur a perdu mon texte de vœux. Heureusement, après 5 minutes de recherche, je me lance dans mon discours...
Après nos vœux ma belle-sœur a décidé de sceller nos textes de vœux dans une boite fermée à clé. La clé que nous avons fait partir dans les airs à l'aide de deux ballons en forme de cœur gonflés à l'hélium sur la musique de Daniel Levy "L'envie d'aimer". C'était une idée géniale et originale de sa part.
Puis nous avons choisi le rituel du sable pour terminer cette cérémonie laïque avec la participation de nos enfants bien évidemment (musique de Ed sheeran "Perfect")
Cette cérémonie était juste magnifique, pleine d'émotion et d'amour...
18H30 : place au cocktail et aux photos... Le champagne coule à flot, divers ateliers culinaires sont mis à disposition (huitres, saumon, plancha...). Nous faisons le tour de tout le monde pour trinquer à notre union. Moment convivial.
21H : entrée des mariés dans la salle de réception sous la musique de The Week-end "blinding ligths", les invités nous ont fait une haie d'honneur. Chacun s'installe à sa table. Je fais mon discours pour remercier tout le monde de leur aide, présence... À la fin de mon élocution, je demande au DJ de passer la chanson du collectif "Et demain" pour se rappeler la situation actuelle... Puis place au repas, aux surprises (défilé de photos sur notre couple, chanson faite par nos neveux et nièces, vidéo de la boulette de tous nos invités), beaucoup de rires et d'émotions encore une fois... Il n'y a pas eu de jeux car nous ne souhaitions pas en avoir.
00H00, c'est le moment de la pièce montée en extérieur... Joli moment de complicité. (Musique des Blacks eyes pears "I gotta feeling".
Puis 1 heure du matin, place enfin à notre ouverture de bal, j'ai décidé d'opter pour un slow sur la chanson d'Espen Lind "When Susannah cry", chanson sur laquelle nous nous sommes rencontrés. Ce fut la surprise pour mon mari car il n'a pas eu connaissance de mon choix de musique.
La soirée s'est terminée sur une farandole de musiques, de danses, de cris, de joie sur lesquelles chacun s'est éclaté jusqu'au bout de la nuit. Mon neveu de 10 ans nous a même réservé une dernière surprise, il nous a fait une démonstration de ses talents de danseur de hip hop sur la musique de Bruno Mars "Magic", impressionnant...
Nous gardons un bilan positif de notre mariage qui fut parfait du début à la fin, il y a eu beaucoup de larmes, d'émotions, de rires... Cela a fait du bien de pouvoir faire la fête avec ses proches et amis et d'avoir pu se retrouver après une période de confinement difficile. Ce fut un moment inoubliable pour nous, nos enfants, nos proches et nos invités qui depuis nous ont fait que des éloges de notre mariage... Chacun s'en souviendra longtemps je pense.
Nous souhaitons à tous les mariés de vivre pleinement leur journée car elle passe extrêmement vite.
Services et prestataires du mariage de Xavier et Aurélia
Autres prestataires
Autres mariages Le Domaine de Saint-Palais
Voir toutes
Autres mariages Charente Maritime
Voir toutes
L’Abbaye de la Grâce-Dieu
Château de Panloy
L’Abbaye de la Grâce-Dieu
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire