Le mariage de Yao et Charly à Chantilly, Oise
Élégant Printemps Vert 5 professionnels
Y&C
28 Mai, 2022Le reportage de notre mariage
Cela fait tout juste 1 an que nous avons célébré notre mariage. Nous étions déjà mariés civilement et attendions la bonne période pour organiser la cérémonie de notre mariage.
Nous voulions organiser nous-même chaque partie de l'évènement mais nous avons finalement opté pour un lieu de réception - un château dans l’Oise avec formule clé en main - pour alléger un peu le travail. Mariage.net nous a permis de trouver la grosse majorité de nos prestataires, cela nous a beaucoup rassurés et surtout nous a permis de valider avec plus de confiance les différentes étapes de notre feuille de route jusqu'au jour J.
Tout s'est enchaîné très vite les mois précédant le mariage, le compte à rebours défile rapidement et on a l'impression que l'on se sera jamais prêt à temps. Et sans le réaliser, c'est déjà le grand jour. C'est un moment assez stressant car on souhaite que tout se déroule parfaitement et ce n'est vraiment qu'à la fin que l'on pourra souffler.
Un mariage ne se déroule jamais exactement comme on l'avait imaginé, on se soucie souvent trop et on ne maitrise pas tout. Et malgré tout, tout au long de la journée du mariage, on se rend compte que l'on s'inquiétait pour des petits détails dont les invités ne prêtent pas vraiment attention. Il faut également faire confiance aux prestataires qui sont pros dans leur domaine.
En savoir plus »Notre cérémonie de mariage commençait en fin d'après midi avec la cérémonie laïque. Nous avions encore une bonne demi-journée pour nous préparer. Le stress s'est beaucoup accumulé à l'approche du début de la cérémonie et tant que ça n'a pas commencé officiellement, on appréhende beaucoup. On se demande si on va assurer devant tout le monde, si on va être ému, si il y aura de la magie (parce que l’on connaît les coulisses), si ça va plaire... On se pose mille questions mais en même temps on a la tête dans le guidon avec tous les préparatifs par lesquels nous sommes passés et le planning de la soirée à respecter. Pourtant, on est déjà dans le bain avec le photographe qui a commencé son shooting et nous qui enfilons nos tenues de mariés.
On peut se laisser submerger par tout ce qui concerne les coulisses de la fête mais dès que le rideau se lève et qu'on arrive sur scène, l'ambiance change complètement. On passe du stress et du rush au calme et à la quiétude, et on ressent une sorte d’accomplissement pour en être arrivé là. Nous ne sommes pas les personnes les plus confiantes ou à l'aise devant du monde, mais on était plutôt apaisés quand la "vraie" journée commençait enfin.
Nous sommes apparus sur le tapis pour remonter l'allée de la cérémonie laïque, organisée dans le parc du château. La musique d’entrée et tous les regards qui se sont tournés vers nous étaient un peu déstabilisants au départ car on se rend compte que toutes ces personnes sont présentes pour nous. Et là on se dit ça y est, on est en train réaliser quelque chose de grand et d’important qui va rester dans nos mémoires.
Il faut tout de même savoir que pour les mariés, la journée de mariage a un léger goût de journée de travail : on a un planning strict à suivre toute la journée, on est beaucoup sollicité par tout le monde, on a quelques discours à faire, une danse pour l’ouverture de bal et des photos à réaliser tout au long de la soirée. Ce sont les différentes « missions » qui ponctuent la soirée.
Quoi qu’il en soit, tout s’est enchaîné assez naturellement, le cocktail est passé très vite car c’est le moment où l’on a salué tout le monde, même pas le temps d’aller grignoter ou prendre une coupe. La partie repas a été plus calme car on a pu se retrouver en comité plus restreint à notre table et se poser. C’est aussi un moment que nous avons beaucoup apprécié car nous avons pu constater que les plans de tables, sur lesquels nous nous étions pas mal pris la tête, ont bien fonctionné et que l’ambiance était très bonne. Et surtout, tout le monde a adoré le repas.
La 2ème partie de soirée avec l’ouverture du bal représentait la dernière mission de la soirée, toujours un moment stressant, mais la bonne humeur générale aide et nous étions rapidement rejoint par tout le monde sur la piste. Pour le clou du spectacle, avant les gâteaux, nous avons organisé un feu d’artifice qui a surpris tout le monde.
Ce que je n’avais pas vraiment réalisé, c’est que dans un mariage, toutes les personnes présentes vont à leurs occupations et profitent de la fête à leur manière. Ce sont elles qui font que le mariage s’est déroulé de cette manière, la réussite du mariage dépend beaucoup de l’humeur des invités car c’est eux qui vont s’investir (sans forcément le faire exprès) dans l’ambiance de la fête.
Quand on remonte plusieurs mois en arrière et que nous organisions ce mariage, on considérait la préparation de l’évènement comme un travail, machinal et sans trop de passion, juste il fallait boucler telle prestation, faire tel choix… C’est compliqué de se projeter et s’imaginer comment va se dérouler une journée aussi riche.
Et quand tout se finit, on réalise à quel point c’était incroyable et que cette journée est unique dans notre vie. Nous avons reçu énormément de compliments de tous les invités sur le déroulé de la journée, nos choix pour le lieu, le repas, les prestataires, l’activité… quand tout se finit, on a un petit sentiment de mélancolie. Il y a tellement d’investissement dans la préparation d’un mariage, on ne peut que se sentir fiers de l’accomplissement et la réussite à la fin.
Services et prestataires du mariage de Yao et Charly
Autres mariages Château de La Tour
Voir toutes
Autres mariages Oise
Voir toutes
Château d'Auvillers
Château de la Houssoye
La Mare du Bois
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire