Le mariage de Yohann et Marion à Burlats, Tarn
Rustique Été 7 professionnels
Y&M
21 Sept, 2019Le reportage de notre mariage
Alors par quoi commencer ?
Les préparatifs ne se résument pas qu'au jour J, comme pour beaucoup, il s'agit de nombreux mois (voir années pour certains) pour l'organiser.
Je passerai ces préparatifs mais je ne peux me limiter au jour J pour expliquer nos ressentis et vécus.
Pour notre mariage, nous avons souhaité une cérémonie laïque en extérieur, après le passage à la mairie. En cas de mauvais temps par contre, nous n'avions pas de lieu abrité. Nous nous étions alors donnés comme dernier délai le mercredi précédant le mariage pour envisager ou pas un barnum si le temps prévu était mauvais.
Mercredi 18 septembre, dès le lever, nous regardons les prévisions météo, bingo, ils annoncent de la pluie et des orages. Le stress commence à nous gagner, quand après plusieurs démarchages nous ne tronvons qu'un prestataire pouvant nous louer des barnums à un certain prix... Les amis, le traiteur font ce qu'ils peuvent pour nous aider et au final nous trouvons deux prestataires différents à des prix " plus abordables" ( il nous fallait deux barnums pour accueillir les 160 personnes de la cérémonie et 1 de plus pour le vin d'honneur).
En savoir plus »Jeudi 19 : nous avons les clés de la salle, nous essayons d'avancer mais nouveau problème : un vent avec de belles rafales et une météo qui en annoncent des plus importantes pour le lendemain et le week-end. Premier coup de téléphone : le prestataire de barnum nous explique que si les rafales sont au dela de 80km/h question de sécurité, il ne pourra le monter le lendemain (nous croisons alors les doigts), appel quelques heures après du second : même explications mais en plus il faut le mettre à un autre endroit que celui prévu initialemen.t.. Les calculs s'enchainent, nos proches nous aident pour réussir à mettre les 3 où nous souhaitons... Tout en restant sur le terrain plat, sans piquer les fils, sans être trop loin de la cuisine...
Vendredi 20 : le matin : montage du premier barnum et là notre ami le vent est bien présent, trop violent pour le monter ce jour, après des heures de discussion, le cerveau qui chauffe, le stress qui nous envahit... La décision finale est la suivante : les 2 barnums pour la cérémonie seront montés le samedi matin s'il pleut et si le vent persiste ils ne le seront pas... Heureusement que des hommes de la famille se sont dévoués pour se rendre au domaine le samedi matin, faire le point avec le prestataire et installé en "catastrophe" toute la cérémonie laïque : chaises et bancs pour les invités, arche, pupitre... Le troisième barnum sera finalement annulé. Toute la journée du vendredi, nous regardons sans cesse les différentes météos, certaines annoncent que du vent quand d'autres prévoient la pluie. Finitions de la déco et comme beaucoup de futurs mariés nous nous coucherons très tard (2h du matin).
Samedi 21 : c'est le jour J. 7h30 je me lève (mon cher et tendre a dormi avec ses témoins chez ses parents) moi je suis chez nous, le temps est maussade, le vent souffle, ciel gris, j'ai la boule au ventre... 8h30 une de mes témoins arrive se faire coiffer. 9h : ma coiffeuse arrive. Je n'arrête pas de regarder à l'extérieur. Les hommes appelent : au vu du vent les barnums ne seront pas montés. S'en suit le maquillage par une de mes témoins. 12h45 la photographe et le vidéaste arrivent et là, catastrophe, la pluie tombe et ce sont des trombes d'eau (comment c'est possible ? On dit toujours chez nous que tant que le vent est là, il ne pleut pas... Pas cette fois-ci). Déboussolée, perdue. Le vidéaste et la photographe essaient de me rassurer, consoler... Derrière ce gros nuage ils ont vu du ciel bleu.
Ils ont raison, après quelques minutes de pluie des rayons de soleil apparaissent. C'est alors que débute l'enfilage de ma première robe pour la mairie. Le sourire revient. Je suis bien entourée, il me tarde de voir mon homme et de voir sa tête en me découvrant, ma coiffure va t-il lui plaire ? Et le maquillage ? Et la robe ? Ca y est, il me tarde !
14h15 : mes témoins sont parties à la mairie et j'attend mon beau-frère qui vient me chercher (c'est lui qui récupérait la voiture préparée par la fleuriste), le pauvre galère pour revenir car le vent est tellement fort que la composition souffre. 14h20 : mon beau-frère arrive et je découvre alors, contre toute attente, une belle surprise de nos famille et témoins... Ce n'est pas notre voiture qui est là mais une splendide voiture louée, blanche, qui claque !
14h30 : j'arrive devant la mairie, le stress monte, mes témoins entourent ma portière pour que mon futur ne me voit qu'une fois debout. Ca y est je l'aperçois, il est magnifique dans son costume bleu marine. Tous ceux que nous aimons sont là, on a envie de prendre tout le monde dans nos bras mais il y a tellement de monde et ce timing qui continue d'avancer... La cérémonie se passe et voilà, nous sommes mari et femme ! A la sortie de la mairie nous avions prévu du riz et de la lavande. Ce ne fut pas la plus brillante de nos idées car en réalité ça fouette, ça cingle, vive nos têtes sur certaines photos quand on reçoit le riz dans le visage...On s'en souviendra et on ne le recommandera pas, ça c'est sûr !
Vers 15h : tout le monde récupère leur voiture et direction le domaine pour la cérémonie laïque ! Le vent souffle toujours, le soleil se maintient. Les hommes sont à nouveau sollicités car toutes les chaises sont tombées, l'arche aussi, ils doivent l'attacher (j'apprendrai tout cela après)... Pendant ce temps je suis avec mes témoins, ma maman, le vidéaste et la photographe : je vais passer ma robe de mariée. C'est un beau moment d'émotion et de stress toujours car on nous dit de se dépécher mais le laçage... Bah c'est compliqué... Heureusement la maman d'une de mes témoins est une professionnelle et en quelques minutes, ça y est je suis prête, la cérémonie peut commencer.
16h30 : début de la cérémonie. Le cortège rentre sur ses chansons que nous aimons tant "Stand by me" et c'est à notre tour sur "Just the way you are". C'est beaucoup d'émotions, nous sommes heureux car le temps se maintient malgré un vent de dingue... Tiens, ce fameux vent... Impossible de l'oublier... Il m'en fait perdre mon joli voile au bout de 10 minutes... Mais la coiffure tiendra et cela se verra à peine sur la vidéo. Nous nous asseyons sur nos magnifiques fauteuils Emmanuelle loués et décorés avec les compositions de la fleuriste.
La cérémonie est dirigée par 3 de nos 6 témoins, ça déchire, chaque texte est différent et unique dans sa forme (nous avions travaillé avec eux la trame mais nous ne savions pas quelle forme ils allaient y mettre). Nos mamans et ma belle-soeur font une intervention inoubliable ! Vient le tour de la pasteur et de l'échange de nos voeux. Je me suis toujours dit "comment on peut se tromper de main pour la bague?", maintenant que je l'ai vécu, car bien sûr je l'ai fait... L'émotion faisant, je tends ma main dominante qui est bien sûr la mauvaise, fou-rire, la musique retentit avec un beau discours de la pasteur. La cérémonie se finit vers 17h30.
Le vin d'honneur sera finalement installé à l'intérieur de la salle du repas (le vent souffle trop, les nappes se soulèvent), c'est un peu serré mais convivial et les invités se sont, d'après leurs dires, régalés.
Nous avançons l'heure des photos de couple, suite aux conseils de la photographe car il y a un rayon de soleil. Nous y allons, superbe séance car la photographe et le vidéaste sont extrêmement gentils et rassurants. La séance dure un peu plus longtemps que prévu, faut dire que tous les 10 mètres je choppe des ronces dans la robe, les joies de la forêt ! Pas de regret pour autant.
S'en suivent les photos de groupe et le lancer de bouquet, superbe moment.
Nous pouvons enfin profiter de nos invités.
Le repas commence vers 20h30, des jeux pendant les intermèdes (un que nous avions prévu et un surprise du DJ). Un jeu des 12 mois avec 12 garçons plutôt musclés, badaboum ! Une vitre en fera les frais, sans blessé heureusement.
L'entrée du gâteau : magnifique, lumineux avec la musique choisie. Nous aurions dû juste avant, échanger avec le traiteur car nous ne savions pas trop ce que nous devions faire ( c'est vrai que la tradition veut que les mariés coupent un bout de gâteau et le mange) nous avons partagé un chou, trinqué et bu une gorgée. Il y avait un gâteau chocolat aussi, il était déjà coupé et la musique continuait... Continuait... C'est que plusieurs minutes après que nous avons enfin repéré le couteau qui était en fait camouflé par une composition florale et que nous devions utiliser... Cela nous a semblé long mais les invités nous ont dit ne rien avoir remarqué. Cela nous fait sourire maintenant.
S'en est suivie l'ouverture de bal avec mon papa, superbe moment puis l'ouverture de bal avec mon mari, pas original car nous sommes de mauvais danseurs mais c'était notre moment à nous...
Voila, la fiesta s'intensifie et se poursuit jusqu'au petit matin.
On nous avait prévenu que ce moment était toujours trop court... Nous avons essayé de profiter un maximum de chaque instant mais c'est vrai... Cela passe toujours trop vite...
Services et prestataires du mariage de Yohann et Marion
Autres prestataires
Autres mariages Tarn
Voir toutes
Orangerie de Saliès
Domaine du Moulin Haut
Château de Cas
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire